Du 2 au 4 mars dernier s’est tenu à l’Hotel Radisson Blu de Niamey, un atelier national de renforcement de capacités pour un meilleur plaidoyer visant à permettre la ratification par le Niger du Protocole de Maputo, un document additionnel à la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples (CADHP). Une vingtaine de représentantes d’organisations féminines majeures du Niger ont pris part à cet atelier financé par EQUALITY NOW et Solidarity for African Womens Right (SOAWR).
Les trois jours de travaux ont été menés sous la supervision de la représentante d’Equality Now, Madame Elisabeth Alukudo, du Représentant de SOAWR Mr Tom Mulisa, de la représentante du RFLD (Réseau des femmes Leaders pour le développement), Mme Bertille Gbenagnon, et de Mr Amadou Garé, Point focal du RFLD au Niger.
Lesdits travaux ont permis d’atteindre les objectifs assignés à l’atelier à savoir, créer un groupe de travail fort des OSC pour influencer la ratification du Protocole de Maputo au Niger ; évaluer le contexte social et politique national et la manière dont ces facteurs affectent le processus de ratification, y compris la manière dont ils offrent des opportunités ou des menaces pour la ratification du Protocole par le Niger ; elaborer et adopter une feuille de route et une stratégie pour vulgariser le Protocole de Maputo auprès des décideurs politiques et du grand public et accélérer le processus de ratification au Niger.
Mme Mariama Moussa, présidente de l’ONG Femmes et Enfants victimes de violences familiales au Niger ( FEVVF), n’a pas manqué de saluer les organisateurs pour cet important atelier qui a permis de renforcer leurs capacités, et de mettre en place un cadre appropriés regroupant les femmes responsables d’associations féminines pour un plaidoyer renforcé visant à permettre la ratification par le Niger du Protocole de Maputo que le pays a signé.
Quant à Mme Mariama Katambé, membre de la Coordination des Organisations Non Gouvernementales et Associations Féminines Nigériennes (CONFAFEN), elle s’est réjouie de cette initiative qui permet de mettre les femmes responsables d’associations féminines au même niveau d’information, ce qui permet de créer une synergie d’action pour la ratification du Protocole de Maputo par le Niger
L’atelier de Niamey a permis de Doter les OSC du Niger des connaissances et des compétences nécessaires pour plaider en faveur de la ratification conformément à la feuille de route adoptée.
Il faut noter que c’est En 2019, que la Coalition SOAWR à travers Equality Now a reçu une subvention de quatre ans de l’ASDI pour mettre en œuvre l’Initiative du Protocole All for Maputo (AMPI), qui est ancrée dans le plan stratégique SOAWR 2020-2024. Le Plan stratégique se concentre principalement sur l’appropriation et la mise en œuvre du Protocole de Maputo par les États membres de l’UA afin de transformer les réalités vécues par les femmes. Il cherche également à contribuer à la ratification universelle du Protocole de Maputo en exhortant les autres États membres africains à ratifier le Protocole de Maputo de toute urgence, à renforcer la responsabilité des États pour garantir le respect des obligations des États en vertu du Protocole de Maputo, à promouvoir la connaissance et l’utilisation du Protocole de Maputo parmi acteurs étatiques et non étatiques et renforcer la Coalition SOAWR et soutenir la construction de mouvements sur le continent pour la promotion et la protection des droits des femmes.
A PROPOS DE SOAWR
La Solidarité pour les droits des femmes africaines (SOAWR) est une coalition de plus de 70 organisations de la société civile implantées dans plus de 30 pays africains. Elle a été créée en 2004, afin de veiller au respect des droits des filles et des femmes, tels qu’énoncés dans le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique plus connue sous la denomination de « Protocole de Maputo »), et ces droits soient considerés comme des priorités par les décideurs politiques du continent.
QU’EST-CE QU’EST EQUALITY NOW ?
Elle a été fondée en 1992, en tant qu’organisation internationale de défense des droits humains qui œuvre pour parvenir à un changement juridique et systémique qui lutte contre la violence et la discrimination à l’égard des femmes et des filles dans le monde entier, en mettant l’accent sur la fin de la violence sexuelle, des pratiques néfastes, de l’exploitation sexuelle et de l’égalité juridique. EQUALITY NOW combine l’activisme de base avec le plaidoyer juridique international, régional et national. L’approche d’Equality Now relie le plaidoyer politique de haut niveau et l’activisme mondial avec le soutien et les conseils juridiques aux partenaires et réseaux de base travaillant sur des cas spécifiques de femmes et de filles pour promouvoir le changement à tous les niveaux.
TOUT SAVOIR SUR LE RFLD
Fondé en 2012, le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD), est une organisation régionale basée en Afrique de l’Ouest qui travaille avec 470 membres issus de plus de 60 organisations membres dirigées par des femmes dans 27 pays. La mission du RFLD est de promouvoir et protéger les droits des jeunes et des femmes et garantir leur participation aux sphères de décision. Le RFLD opére dans toute l’Afrique subsaharienne, et dispose d’un vaste réseau d’OSC, de partenaires gouvernementaux et de réseaux régionaux qui leur permettent d’influencer l’environnement favorable aux droits des femmes. RFLD est membre de SOAWR et est basé au Bénin.
Abdou A.