Le journaliste français Olivier Dubois et l’humanitaire américain Jeffrey Woodke détenus depuis des années par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans ( JNIM) ont finalement été libérés. Ils ont été officiellement présentés à la presse à l’aéroport de Niamey en présence du ministre de l’intérieur Hamadou Adamou Souley, de l’Ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté, et de la Chargée d’affaires par intérim de l’ambassade des Etats-Unis au Niger, Mme Susan N’Garnim. Quelques jours après cette opération de maître réussie par les autorités nigériennes, les observateurs s’interrogent sur les contours de cette libération et les contreparties reçues par le JNIM pour libérer les deux otages.
Y’a-t-il eu paiement de rançons pour la libération des deux otages ? Des prisonniers du JNIM ont-ils été libérés en échange ? Qui sont les personnes impliquées dans les tractations qui ont permis d’obtenir ces résultats inespérés ? Ce sont là autant de questions que se posent de nombreux observateurs des questions liées au terrorisme à travers le monde.
La question concernant le paiement de rançons est d’autant plus normale que par le passé, c’est suite au versement de sommes faramineuses que des otages ont été libérés. Blaise Campaoré, Djilbert Dienderé et d’autres personnalités comme Moustapha Ould Liman Chafi, conseiller de Blaise Campaoré, étaient aux manettes, avec la bénédiction du président malien Amadou Toumani Touré. Moustapha Ould Liman Chafi est justement aujourd’hui conseiller du Chef de l’Etat Mohamed Bazoum. L’homme dispose d’un large réseau de contacts qui lui permettent d’avoir accés à certains responsables djihadistes du Sahel. Ce qui le plus souvent a le mérite de faciliter les discussions qui dans la plupart des cas portent des résultats.
La question de la libération des cadres des groupes terroristes emprisonnés au sahel en échange de celle d’otages occidentaux se posent également avec acuité. Le terroristes ont pour habitude d’exiger la libération de quelques uns de leurs combattants emprisonnés afin de poser les jalons des discussions.
Il y’a également le sujet sur les personnes impliquées dans les tractations. Quels sont les pays impliqués quand on sait que la doctrine officielle des États-Unis est de ne jamais négocier avec les terroristes.
Pour l’heure, toutes ces questions restent sans réponses, laissant place à toutes sortes de spéculations.
Olivier Dubois était détenu depuis 8 avril 2021 à Gao au Mali. Quant à Jeffrey Woodke, il avait été enlevé le 14 octobre 2016 à Abalak au Niger. Lors de cet enlèvement, un élément de la garde nationale et un vigile y avait trouvé la mort.
Magloire Hounon P.