Le Président de la République SE M. Mohamed BAZOUM effectue à partir d’aujourd’hui jusqu’au vendredi 24 juin 2022, une visite d’Etat à Abidjan en Côte d’Ivoire. C’est sur invitation de son homologue Alassane Dramane Ouattara que le Chef de l’Etat séjournera en terre ivoirienne afin de renforcer les relations de cooperation entre les deux pays frères.
Selon le service Communication ment. Le renforcement de l’axe de la présidence de la Républi- économique et commercial Nia- que, « premier déplacement du mey-Abidjan sera également chef de l’Etat pour une rencon- abordé par les deux chefs d’Etats tre de ce niveau porte sur le ren- et leurs délégations. forcement des liens de coopéra-
Le service communication de la tion, établis aux lendemains des présidence explique également indépendances en 1960. Les dif- que Mohamed Bazoum va éga- férents dirigeants des deux pays lement échanger avec son homo- ont dès lors, toujours entretenu logue sur les voies moyens pou- des relations empreintes de fra- vant permettre de « relancer et ternité et de cordialité ». trouver des mécanismes pour
Plusieurs sujets seront au menu renforcer les échanges à l’avan- des échanges entre les deux dé- tage de notre pays. A ce sujet, le légations notamment les ques- dossier de presse précise que « tions économiques et de forma- les exportations en produits ali- tion, le monde rural, ainsi que mentaires, manufacturés et des d’autres sujets brulants du mo- matériaux de construction… de la Côte d’Ivoire en direction du Niger ont plafonné à 32,5 mil- liards FCFA, tandis que celles du Niger en bétail ou oignons no- tamment vers ce pays étaient estimées à seulement 8,5 mil- liards FCFA en 2017. La forte communauté nigérienne réputée industrieuse et établie de longue date en Côte d’Ivoire pourrait être cet important relai économi- que entre les deux pays. »
Les deux Chefs d’Etat vont éga- lement aborder les questions liées à la sécurité face à recrudescence du terrorisme dans la sous-région et les velléités d’expansion de ce fléau vers les pays du golfe de Guinée.
G.A