L’hôtel Bravia de Niamey (Niger) abrite à partir d’aujourd’hui et pour 48 heures, les travaux de la réunion du comité Afrique de l’internationale socialiste. Des travaux qui se tiennent sous la présidence du Dr Bokary Treta, Président du comité Afrique de l’Internationale, et de la secrétaire générale de l’internationale socialiste, la ghanéenne Benedicta Lasi. Le thème des assises de Niamey est : ‘’Consolider la démocratie et renforcer les capacités des Etats Dans la région africaine’’. Le conclave de Niamey doit aboutir à l’adoption d’une déclaration dite Déclaration de Niamey.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, Dr Bokary Treta, a rendu hommage au président d’honneur de l’Internationale socialiste à savoir l’ancien président Issoufou Mahamadou, qui a non seulement permis la première alternance démocratique au Niger qui lui a valu le prix Mo Ibrahim, mais qui est également à la tête de plusieurs projets ambitieux pour le développement du continent notamment la Zone de Libre-échange continentale (ZLECAf) et l’Initiative de la Grande Muraille verte (IGMV). Le Président du Comité Afrique de l’Internationale socialiste a également salué et remercié le Président du PNDS Tarayya, Foumakoye Gado, ainsi qu’à tous les membres du Comité Exécutif National (CEN) de la principale formation politique du Niger pour ‘’l’organisation de la réunion du Comité Afrique sur le sol du Niger, et ce, malgré les énormes contraintes de votre agenda politique et toutes les commodités que vous avez créées afin de rendre notre séjour fraternel et convivial’’.
Il a expliqué que le Niger, sous la conduite du PNDS-TARRAYA, et ‘’singulièrement des Présidents Issoufou Mahamadou et Mohamed Bazoum, constitue pour nous désormais un modèle, une école et une référence’’. Pour étayer cette affirmation, Dr Bokary Treta a donné ces explications qui se passent de tout commentaire : ‘’Je n’ai pas la prétention de m’aventurer dans l’énumération des acquis démocratiques de votre pays, si élogieux et surtout si prometteurs pour un pays qui cherchait jusqu’à tout récemment sa voie ; mais je m’en voudrais aussi de ne pas souligner et saluer vos prises de position claires, fortes et courageuses contre les coups d’Etat et pour le retour sans conditions à l’ordre constitutionnel normal ; vos réalisations physiques qui ont transformé en une décennie le visage du Niger et le leadership du Niger sur la scène sous régionale, régionale et internationale en matière d’alternance politique et démocratique du pouvoir, d’édification de l’État de droit, de promotion de la bonne Gouvernance économique, sociale et sécuritaire, et de réalisation de l’intégration économique et monétaire’’.
Il a ajouté que face aux ‘’multiples défis, le PDES 2022/2026, conformément à votre ambition de ramener le taux de pauvreté de 43% en 2022 à 35.4% en 2026, nous sommes convaincus que le Niger se porte bien et ses Projections sont prometteuses’’.
Le Président du comité exécutif du PNDS TARAYYA, M. Foumakoye Gado, a quant à lui indiqué que ‘’le PNDS-TARAYYA a toujours été très actif dans les instances de l’Internationale Socialiste. Il ne ménagera aucun effort pour continuer ce processus et faire de votre séjour au Niger, un des plus mémorables. Car, il vous souviendra qu’initialement, trois réunions avaient été prévues se tenir ici : le Conseil de l’Internationaliste Socialiste des Femmes, suivi de la réunion du Comité Afrique puis enfin, le Conseil de l’Internationale Socialiste. Pour des raisons que vous connaissez tous, les deux Conseils ont été reportés et je fonde l’espoir qu’ils se tiendront, en temps opportun, ici même au Niger comme initialement annoncé’’.
Relativement au thème des assises de Niamey, le président du PNDS Tarayya a indiqué que celui-ci est » d’une actualité brulante et un thème qui nous interpelle pour au moins deux raisons : D’abord, face aux multiples défis, notamment sécuritaires et économiques, nos Etats se fragilisent de plus en plus et trainent souvent à répondre aux aspirations essentielles des populations. Les multiples foyers de tensions et crises au Sahel, en Afrique Centrale, en Lybie et dans la Corne de l’Afrique illustrent malheureusement cet état de fait et nous interpellent, en tant que partis socialistes et socio-démocrates, à explorer toutes les voies pouvant renforcer la démocratie, la paix et la qualité de la gouvernance de nos Etats. L’autre aspect qui nous interpelle directement, reste le bilan à faire de l’expérience de nos différents partis politiques socio-démocrates ayant accédé au pouvoir au cours de ces trois décennies. Vous conviendrez avec moi que les cas du FPI en Côte d’Ivoire, du RPM au Mali, du RPG en Guinée et de MPP au Burkina Faso constituent des illustrations de cette interpellation. Nous devons tirer leçons de ces expériences, renforcer notre unité autour de des valeurs défendues par l’Internationale Socialiste, harmoniser au besoin nos programmes d’actions la conquête et la conservation du pouvoir en travaillant à la construction d’un monde meilleur, de justice et d’équité ».
Foumakoye Gado a également assuré que « Au cours de ces assises, je crois fermement en notre capacité de conduire des réflexions fécondes et proposer des solutions adaptées au contexte et aux exigences de développement de nos pays ».
Concernant le PNDS Tarayya, Foumakoye Gado a souligné que grâce aux ‘’résultats engrangés par notre pays en termes de développement économique et social, ainsi qu’en termes de renforcement des institutions de la République, notre parti est perçu comme un modèle de réussite et une source d’inspiration pour les autres partis’’.
A noter que lors de ces assises, les participants vénus des quatre coins du continent et des autres parties du monde, vont examiner les rapports des partis membres sur les situations nationales dans leurs pays respectifs ; les Contributions sur le thème général de la réunion ; les grandes lignes du Plan d’action pour la mise en couvre de la Déclaration de Dakar. Ils procéderont également à ‘Élection du nouveau Président et du nouveau Vice-président du Comité Afrique.
Garé Amadou