Lancement le samedi dernier à la Maison des Jeunes et de la Culture Diadou Sékou de Niamey au Niger, de la 25eme assemblée générale ordinaire de la mutuelle d’épargne et de crédit des femmes (MECREF). Le thème de cette année est autonomisation économique des femmes à travers la promotion de l’entreprenariat féminin dans un Niger souverain et émergent. En présence des responsables des organisations internationales, la présidente du conseil d’administration de la MECREF, la secrétaire exécutive par intérim de l’agence de régulation de la micro finance, honorables chefs traditionnels, chers leaders religieux, mesdames les présidentes des associations féminines
A l’occasion de son discours la présidente du conseil d’administration Mme Harouna Fatouma a d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue a tout un chacun a cette cérémonie qui coïncide avec la fin du mandat et l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante. Cette assemblée générale intervient dans un contexte ou notre pays plus que jamais besoin de la détermination de ses dignes filles et fils afin d’atteindre ses objectifs nouveaux a souligné la présidente du conseil d’administration. Cette année la mutuelle d’épargne et de crédit des femmes se propose d’apporter sa contribution au développement socio-économique de notre pays en orientant la thématique générale de ses assises au tour de la promotion de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation des femmes. A ajouté Mme Harouna Fatouma
Elle a noté par ailleurs que cet évènement auquel nous prenons part en cette matinée marque un aboutissement d’un travail de longue haleine ayant débuté en 1996 lorsqu’un groupe de femmes pionnières avaient décidé de se réunir pour mettre sur pied cette mutuelle qui est entrant d’inscrire son nom dans les pages nobles de l’histoire de la microfinance au Niger.
Dans le monde d’aujourd’hui aucun développement ne pourrait être possible si le secteur financier n’est pas en bonne santé. Ayant compris cela la mutuelle d’épargne et de crédit des femmes a su de toute existence faire preuve de discipline, de rigueur, de loyauté, et une bonne conduite. A précisé la présidente du conseil d’administration.
La MECREF a accompagné, encadré et appuyé quatre-vingt-neuf mille deux cent cinquante-quatre (89 254) femmes et jeunes et octroyé trente un milliard soixante-six millions vingt mille sept cent trente-sept (31 066 020 737) francs CFA. En outre plusieurs femmes entrepreneurs de renommé international doivent leur réussite grâce à l’accompagnement technique et financier de la MECREF. Malgré les difficultés économiques et de la concurrence déloyale, la MECREF a su grâce à la vision éclairée de ses animateurs et aux apports inestimables des partenaires technique et financiers comme L’USAID Catalyse et yalwa obtenir des résultats encourageants.
Elle a rappelé que l’entreprenariat et l’autonomisation des femmes vont de pair avec la souveraineté. Pour accompagner les efforts du conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP ) la MECREF a élaboré le projet d’appui social pour le renforcement de la résilience des femmes victimes des conflits armés dans les régions de Tillabéry, Dosso et Maradi dont le montant s’élève à quatre onze million cent cinquante mille ( 91 150 000 ) de francs CFA ce projet a permis de venir en aide à sept cent vingt ( 720 ) femmes et jeunes
Une occasion pour Mme Harouna Fatouma d’inviter les dirigeantes et employés à plus de professionnalisme afin de maintenir cette dynamique dans un esprit d’équipe, en nous approprions de nos textes afin de réinscrire la problématique de la légalité dans nos préoccupations quotidienne.
Quant à la représentante de ARSP Mme Rachida Taleb elle a rappelé que le secteur de la microfinance du Niger compte trente 31 Institutions Mutualistes ou Coopératives d’Epargne et de Crédit (IMCEC) et onze (11) sociétés anonymes (SA) parmi elle on dénombre trois (3) institutions exclusivement dédiées aux féminines dont la MECREF.
Plusieurs opportunités se présentent pour le secteur de la microfinance au Niger comme plusieurs autres pays au plan national les autorités ont élaboré un programme d’assainissement du secteur qui permettrait de renforcer la confiance des acteurs, au plan règlementaire, la révision suscitée de la loi permettrait d’améliorer la gouvernance, le contrôle et le renforcement de la viabilité financière.
Selon toujours Mme Rachida Taleb la MECREF a contribué et continue de contribuer à la lutte contre la pauvreté, à l’inclusion financière à l’amélioration et l’évolution du niveau des vies des femmes et des hommes.
La mutuelle d’Epargne et de crédit des femmes (MECREF) est une institution de microfinance qui œuvre pour le bien être l’autonomisation de la femme nigérienne. Une institution au service du développement national qui a pour objectif principal d’aider les femmes par le biais de crédit en mettant en commun leur épargne, du fait l’inaccessibilité des crédits bancaires à certaines catégories de femmes a souligné Mme Idé Hadjara.
IL faut rappeler que la MECREF a débuté ses activités avec une seule agence en 1998, compte aujourd’hui six agences dont une à Maradi, une Gaya, trois dans la ville de Niamey.
Au Niger particulièrement, il a certes été longtemps défendu que la place de la femme se trouve au foyer, mais de nombreux indicateurs montrent clairement que celle-ci joue un rôle important dans le développement socio-économique de notre pays. A-t-elle indiqué
Il est important d’aider les femmes à s’émanciper dans tous les secteurs économiques en bousculant la répartition traditionnelle des rôles entre les hommes et les femmes afin de promouvoir des initiatives allant dans le sens de favoriser leur intégration économique et leur autonomisation. En outre pour que la femme nigérienne soit autonome et qu’elle puisse faire preuve de résilience, l’on se doit de lui garantir les outils nécessaires à une pleine participation à l’économie au moyen d’un meilleur accès à des services financiers complets et équitables comme du crédit, des prêts et des instruments d’épargne.
MARIAMA OUMAROU YACOUBA