Le 2 mai dernier s’est ténu une visioconférence organisée par les chercheurs de l’Université d’Arizona ( USA) et leurs collègues du Niger sur le thème « Germes du changement : exploration du paysage de l’Agribusiness au Niger ». Plus de 500 participants des États-Unis, et du reste du monde, ont participé à cette activité qui a été marquée également par la participation d’une centaine d’experts nigériens du domaine de l’Agriculture.
Dans le cadre du processus de co-création du Programme novateur de Master en Agribusiness avec une forte composante axée sur la Résilience de l’agriculture et de l’élevage au Niger – le N RAMP- une initiative de panel de discussions a été lancée autour de la plateforme Arizona – Niger. Cette plateforme vise à rapprocher des universitaires américains et leurs homologues nigériens et à offrir davantage la possibilité à toutes les parties prenantes impliquées dans le programme de participer de manière inclusive et participative à cette formulation de programme.
Cette démarche innovante dans la cocréation émane de l’Université d’Arizona et de l’un de ses éminents chercheurs, le professeur Mamadou Baro, qui travaille depuis plus de 40 ans dans les domaines de l’Anthropologie Appliquée et de la Résilience. Sous sa direction, l’équipe de l’Université d’Arizona et ses collègues nigériens des Universités de Niamey, Tahoua et Tillaberi, ainsi que les opérateurs, femmes et hommes, les Organisations des Producteurs, les OSC, les Institutions et les autres acteurs de l’Agrobusiness reflechissent activement autour de thèmes clés liés à la promotion del’Agribusiness au Niger. Il convient de rappeler que l’Université d’Arizona entretient depuis plusieurs décennies un partenariat scientifique solide avec les institutions de recherche du Niger.
Après une première série de discussions entre les membres de la plateforme Arizona – Niger de 2022 à 2023, qui ont accompagné la mise en compétition d’autres universités américaines, l’Université d’Arizona a finalement remporté la compétition. Ainsi, récemment, en collaboration avec leurs collègues nigériens, une nouvelle vague d’échanges et de partage d’informations sur le N RAMP a été enclenchée en février 2024, avec une mission d’une délégation de l’Université d’Arizona à Niamey.
À la suite de la visioconférence du 25 février 2024 et dans le même élan, une deuxième visioconférence ayant pour thème « Germes du changement : exploration du paysage de l’Agribusiness au Niger », a permis d’aborder plusieurs aspects du paysage de l’Agribusiness au Niger. Ainsi, après une introduction de Dr. Larwanou Mahamane, suivie par les présentations de deux conférenciers, le Dr Ali Mahamadou de l’Université Abdou Moumouni de Niamey en binôme avec le Dr Aboubacar Maman Manzo de l’Université Boubakar Ba de Tillaberi, les participants, nombreux tant du côté du Niger, des pays du Sahel, que du reste de l’Afrique, ainsi que du côté des États-Unis, ont pu discuter du contexte, des opportunités et des défis du secteur agricole nigérien.
Puis, à travers les présentations et les échanges qui se sont déroulés, l’importance de l’agribusiness pour l’économie nationale a été soulignée, mettant en lumière les innovations et les bonnes pratiques qui contribuent au développement durable du secteur. Les nombreux intervenants ont, par les questions posées et les contributions apportées, évoqué la nécessité de valoriser les ressources locales, d’investir dans les infrastructures agricoles et de renforcer les partenariats entre les acteurs publics et privés pour favoriser une croissance économique inclusive et durable.
La conférence du 2 mai 2024 a certainement permis de sensibiliser les participants aux enjeux spécifiques du secteur de l’agribusiness au Niger et d’explorer des pistes d’actions pour stimuler la productivité, améliorer la qualité des produits agricoles et renforcer la compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux, afin de mieux anticiper la gestion des risques inhérents au contexte changeant sahélien.
De l’avis de participants, tous ces objectifs ne seront atteints qu’à travers le renforcement de la Résilience et des capacités et connaissances sur les différentes activités de l’Agribusiness, ainsi que la mise en avant des femmes et des jeunes du Niger comme principaux agents du changement du paysage de l’Agribusiness au Niger. L’Agribusiness représente une opportunité pertinente pour relever les défis globaux auxquels le Niger est confronté. Accélérons la procédure de mise en œuvre du N RAMP pour transformer les facteurs et capacités de Résilience au Niger en opportunités de développement économique inclusif et durable, afin de favoriser une émergence durable du Niger au sein du continent africain.
Cette visioconférence sur l’agrobusiness nigérien revêt une importance capitale quand on connaît l’essor de la filière depuis plusieurs années. Plusieurs entreprises agro-industrielles ont ainsi vu le jour permettant ainsi au secteur de connaître un certain envol. Des initiatives privées qui rencontrent l’adhésion des autorités nationales qui sont dans une dynamique de reconstruction d’un tissus industriel viable dont justement celui de la transformation agricole. La contribution des centaines d’experts de part le monde, va incontestablement permettre à l’agro-industrie nigérien de connaître un bel essor, grâce à la prestigieuse université d’Arizona.
Garé Amadou