La situation au Sénégal s’est calmée après plusieurs jours d’affrontements meurtriers entre partisans de l’opposant Ousmane Sonko et les forces de l’ordre. Le Sénégal compte ses morts. Le pire ( la guerre civile) a ainsi été évité. Pourtant, alors que certaines voix sénégalaises et étrangères appelaient au calme et à la retenue, deux personnages se sont illustrés par leurs appels à la poursuite de la violence, dans l’espoir de renverser un régime démocratiquement élu. Il s’agit de Sylvain Afoua et de Nathalie Yamb. Deux personnages qui se réclament de la mouvance panafricaniste, et qui font la promotion des renversements anti-démocratiques de régimes sur le continent.
Les émeutes qui ont suivi la condamnation d’Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse, ont été exacerbées par des appels insurrectionnels venant de l’extérieur du pays de la terranga. Et ce ne sont pas les sénégalais de la diaspora qui se sont illustrés sur ce terrain. Ce sont deux activistes « panafricains » bien lotis à l’extérieur du continent et qui n’ont aucun lien avec le Senegal. En effet, le béninois Sylvain Afoua et la camerounaise Nathalie Yamb ont multiplié les publications vidéos pour haranguer les manifestants et les pousser ainsi à la confrontation avec les forces de l’ordre sénegalaises. Des forces de l’ordre qui ont du reste été accusées par la Suisso-camerounaise d’avoir froidement assassiné des manifestants. Natalie Yamb a poussé le bouchon si loin qu’elle a tenté ( en vain) d’ameuter des ONGs internationales sur des présumées exactions commises par les forces anti-émeutes sénégalaises.
Sylvain Afoua, sulfureux président de la Ligue africaine de défense noire, évoluait dans un autre registre tout aussi subversif : maintenir la violence qui avait plongé de nombreuses familles sénégalaises dans une situation de profondes angoisse. Lui qui avait été condamné pour viol en 2014, est devenu bouillant et provocateur dans la sphère des pseudo-panafricanistes adeptes de coups d’Etats.
Ces attitudes de ces deux personnages ont profondément choqué de nombreux citoyens sénégalais et des africains en général. Des africains qui n’ont pas manqué de mettre en exergue le paradoxe comportemental de Natalie Yamb qui se tait par rapport à la situation politique catastrophique du Cameroun, en préférant s’engager dans un combat qui au demeurant ne la regarde pas. Laisser les sénégalais régler leur propre problème de façon pacifique, devrait être le leitmotiv pour chacun de nous. Mais il semble que ce n’est pas l’état d’esprit de nos deux personnages qui préfèrent participer à l’entreprise funeste de destruction d’un pays au nom d’un combat d’influence au profit de la Russie en Afrique.
Les boutefeux que sont Natalie Yamb et Sylvain Afoua n’en sont du reste pas à leur premier coup. Régulièrement, ils se font un malin plaisir à attiser la haine et la discorde dans des pays autres que les leurs. Leurs cibles privilégiées ? Le Niger et la Côte d’Ivoire. Un comportement qui leur a valu d’etre interdits d’accès à certains pays dont ils vouent régulièrement les dirigeants aux gémonies grace selon certaines informations, au financement de la Russie. Celle qui se fait appeler « la dame de Sotchi » n’a du reste pas caché son attrait pour l’argent d’où qu’il vienne. Elle l’a rappelé lors d’un entretien qu’elle a accordé à un média.Magloire Hounon P.