Le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement a abrité le mardi dernier le lancement de la deuxième édition du salon international de l’hygiène femme. Cette année le thème choisi est « un monde respectueux des règle ». C’était en présence des représentants des ministères sectoriels ; des membres du consortium d’ONG organisatrices du salon ; des représentants des organisations Non gouvernementales et Association de Développement ; et des représentants des sociétés Publique et Privés.
Dans son mot de bienvenue la Directrice Générale de l’assainissement et du cadre vie Mme Saidou Fatimata a rappelé qu’au Niger les femmes et les filles représentent plus de 50% des utilisateurs des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Aussi les femmes passent en moyenne 30 ans durant leur vie à voir leurs menstrues et pour la plupart dans des conditions difficiles ou l’accès à l’eau potable n’est pas disponible et les infrastructures d’hygiène et d’assainissement sont précaires et inadéquates. Au-delà de l’accès à l’eau et des infrastructures, il convient de comprendre les comportements et pratiques. A-t-elle souligné
Selon Mme Saidou Fatimata dans plusieurs communautés, les femmes et les filles en période de menstruation sont considérées comme « sales » ; conduisant ainsi à l’isolement de ces dernières, à la réduction de leur mobilité et à de restrictions alimentaires. A-t-elle indiqué ces pratiques et croyances renforcent les inégalités de genre qui restreignent l’accès des filles adolescentes et des femmes à leurs droits d’accès à l’éducation, à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et à la santé. A-t-elle précisé.
L’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement des populations nigériennes et en particulier celles des femmes et des filles est l’une des priorités du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la patrie de son Excellence le Général Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat. A ajouté Mme Saidou Fatimata
C’est dans cette perspective que le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement (MHA/E) a clairement introduit cette question dans le sous-programme 2 : Hygiène /Assainissement de son programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) aligné à l’ODD 6. C’est pourquoi le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement à travers la Direction Générale de l’Assainissement et du cadre de vie ; marque un intérêt particulier à la célébration de cette journée.
dans son discours Maï KAssoum Karfe Médecin,membre du consortium des ONG et associations, organisation du SIHF a réitéré l’importance de la célébration dans le monde la journée internationale d’hygiène menstruelle.le choix de cette date représente la durée moyenne d’un cycle menstruel et le 5 la durée moyenne de jours des règles .
800 millions de personnes en âgés de procréer ont leurs règles :une réalité biologique et physiologique connue de tous mais entouré de Tabous synonyme de vulnérabilité accrue pour de nombreuses personnes.disait il
plusieurs activités sont prévues au cours de cette activité.la principale activité et la caravane de sensibilisation qui sillonnera les 8 régions du niger pour être plus proche des bénéficiaires.
Pour rappel, la journée mondiale de l’Hygiène menstruelle qui se tient chaque 28 mai a pour but de rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle. Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires dans les institutions et lieux publics afin d’augmenter la fréquentation scolaire et le maintien des filles à l’école et des femmes sur leur lieu de travail dans les formations sanitaires même pendant leur menstrues.
Mariama Oumarou Yacouba