Le Président de la Commission électorale nationale indépendante, Me Issaka Sounna, a proclamé hier, les résultats globaux provisoire de la « 9éme région du Niger à savoir la diaspora. Il apparaît au vu des résultats publiés, un renforcement de la majorité présidentielle qui remporte les 3 sièges sur les 5 en jeu.
Selon les résultats globaux provisoires, après tous les calculs effectués en la matière, le Pnds Tarayya a obtenu 30754 voix équivalant à 2 sièges. Le Moden Fa Lumana ( opposition) a quant à lui obtenu 21117 voix soit 2 sièges. Puis vient le MNSD Nassara avec 13493 voix soit 1 siège.
D’une manière générale, les autres formations politiques en compétition, ont fait des scores honorables, même si cela ne leur a pas permis d’obtenir un siège sur les 5 en compétition. C’est le cas du MPN Kichin Kassa, le PSD Bassira, le MPR Jamahurya, et le PJD Doubara.
Le principal enseignement que l’on peut tirer de ce scrutin, est que le PNDS Tarayya est le parti politique le plus populaire au niveau de la diaspora.
L’autre analyse est que ces résultats renforcent la majorité présidentielle qui creuse l’écart avec 3 députés de plus au niveau du parlement. Le MNSD Nassara et le MPR Jamahurya se retrouvent désormais au coude à coude avec 14 députés chacun, se conforte la situation de Seini Oumarou qui voit ainsi sa légitimité renforcée.
Ces résultats seront transmis à la Cour Constitutionnelle qui après examens de toutes les réclamations, procédera à la proclamation des résultats définitifs.
Garé Amadou