Il faut commencer par présenter à quoi sert un « biodigesteur ». Cela sert à fabriquer du biogaz c’est-à-dire un combustible propre et renouvelable qui peut être utilisé pour la cuisson des aliments et l’éclairage, permettant ainsi de réduire la consommation de bois de chauffe ou de combustibles fossiles.
Comment cela marche ? Le biodigesteur est composé d’une cuve souterraine dans laquelle on introduit des déchets organiques tels que les déjections animales. Ces matières organiques produisent, par fermentation anaérobie (sans oxygène et sans lumière), du gaz méthane et un sous-produit (que l’on va appeler « digestat » plutôt que compost) qui peut être utilisé pour améliorer la fertilité des sols et augmenter les rendements des cultures.
Le biodigesteur de la coopérative est composé de plusieurs éléments (photo 1). En premier, une buse qui reçoit les bouses de vaches qui sont pétries avec de l’eau. La bouillie obtenue passe directement dans la cuve de fermentation. Le second élément porte la vanne pour le gaz qui est reliée par un tuyau à la cuisine. Le troisième élément est la cuve de fermentation qui se trouve dans un grand trou de 2 m de profondeur (photo 2). Enfin, la cuve est reliée à deux fosses de 1,5 m de profondeur qui recueillent le digestat durant un mois à tour de rôle (photo 3). Lorsque la première fosse est pleine, la vanne est fermée et la seconde se remplit. Il faut attendre un mois pour que le digestat soit mûr et contienne moins d’eau. Après un mois la fosse est vidée et le digestat séché à l’ombre.
Une fosse permet d’obtenir 35 à 40 sacs de 50 kg de fertilisant tous les deux mois. Le ramassage de la bouse fraiche se fait autour du puits du village où se regroupent les animaux le matin avant d’aller au pâturage (40 kg de bouse utilisés par jour). Le village compte environ 150 bovins. Le ramassage est réalisé par les membres de la coopérative à tour de rôle (7 équipes de 4 membres).
En général, un biodigesteur a pour fonction principale la production de gaz. Dans le cas de la coopérative, le gaz est utilisé par la famille du producteur chez qui le dispositif est installé ou en cas de cérémonie chez un des membres. C’est surtout la production de digestat servant de fertilisant qui est mis en avant par les membres de la coopérative, et qui est le produit le plus important du biodigesteur. D’ailleurs, la coopérative a conduit un champ école paysan pour apprendre à utiliser le digestat pour la fertilisation des cultures.
La coopérative compte 24 membres. Elle a été appuyée par le Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Économique du Sahel (Pro-ARIDES) pour l’installation de ce biodigesteur.
Boubacar Dan Marafa / Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua
Source; RECA (Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger)