Quelques jours après le raid meurtrier mené par le Hamas en territoire israélien, la situation reste toujours dégradé. Alors que les bombardements israéliens sur poursuivent avec une rare férocité entraînant la mort de milliers de civils palestinien, les condamnations officielles de la communauté internationale se poursuivent contre le gouvernement de Benyamin Netanyaou. Sur le continent, mes réactions sont plutôt rares. Pourtant, la solidarité africaine à l’endroit des palestiniens n’a jamais été aussi vive qu’actuellement. Une situation perceptible à travers les réseaux sociaux. Le Niger n’est pas en reste. À défaut d’avoir une réaction officielle de la junte qui dirige le pays depuis le 26 juillet dernier, les nigériens réagissent et expriment très clairement leur soutien à la cause Palestine, et leur condamnation sans réserve d’Israël qui est accusée d’être à l’origine de la détérioration de la situation.
L’avis du politique
Selon Kossey Sanda, membre du Comité exécutif du PNDS Tarayya, « Les palestiniens sont tout simplement les oubliés de l’humanité. En effet, l’État sioniste d’Israël a été artificiellement crée et proclamé le 14 mai 1948, après le vote du plan de partage de la Palestine le 29 novembre 1947 par l’Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire ». Il explique que « Aujourd’hui l’État belliqueux d’Israël refuse même d’accepter les frontières d’avant la guerre de six jours de 1967 de laquelle il était sorti vainqueur. Ainsi, les palestiniens se retrouvent sans terre, sans État, sans armée, sans frontières, coincés qu’ils sont entre la bande de Gaza et une Cisjordanie entrecoupée de colonies juives. Ils vivent sous perfusion de l’aide humanitaire et des miettes que leur laisse Israël non sans chantage ».
Concernant la confrontation actuelle, Kossey Sanda rappelle que « Lors de cette guerre en cours le HAMAS a tué environ 1400 israéliens et autres, Israël en a déjà tué plus du double de palestiniens. Mais comme Israël estime qu’une vie Israélienne vaut 10 fois plus qu’une vie palestinienne, l’État sioniste veux entreprendre une intervention militaire terrestre à Gaea qui fera à coup sûr des dizaines de milliers de morts parmi les palestiniens ».
Selon lui, « Malgré, la catastrophe en cours et l’hécatombe à venir, la communauté dite internationale et même les pays arabes et musulmans jouent à l’hypocrisie à travers des prises de position de prince lorsqu’ils ne compatissent tout simplement, plus pour les personnes mortes en Israël que le double de morts enregistrés coté palestinien. »
La societé civile appelle à une réaction de la communauté internationale
Quant à l’acteur de la société civile Souley Oumarou, président du Forum pour une citoyenneté responsable (FCR), il estime que « La crise Israëlo-Palestinienne qui a repris d’intensité avec l’éclatement des hostilités à Gaza ce mois d’octobre 2023 met à nu l’injustice internationale sur le droit d’un peuple à disposer de lui-même » . « En effet, dit-il, des centaines de palestiniens ont été tués par des bombardements des cibles civiles comme les hôpitaux et des infrastructures sociales. Des frappes violentes et insensées qui n’épargnent rien avec comme seul objectif de neutraliser le Hamas ».
Souley Oumarou ajoute que « Les forces de terreurs israéliennes ont assiégé Gaza et les populations restent sans secours et la communauté internationale ne prend aucune mesure d’assistance humanitaire ni pour arrêter cette folie ».
« Malheureusement, selon Souley Oumarou, jusque-là, aucune réaction de la communauté internationale, et aucune mesure n’a été prise pour arrêter ce génocide. Pire, les États unis maintiennent leur soutien traditionnel à l’état hébreu et bloquent toute déclaration des nations unies contre Israël. Ceci rend évident la caducité des dispositions du Droit internationale et témoigne si besoin que les institutions internationales comme l’ONU sont des outils de domination aux mains des puissances judéo-chrétiennes qui imposent au monde leur droits des plus forts et écrivent l’histoire avec le sang des faibles ».
Souley Oumarou conclut son intervention avec un appel à plus d’humanité sur la planète. « Nous pensons que humanité avec tous les hommes épris de justice et de paix doivent s’insurger contre ces pratiques et cette vision d’un monde inégale. Un monde où règne la loi du plus fort. Nous osons espérer que si tous les dirigeants sont à l’image du Président turc Tayyip Erdogan, le monde connaîtra la paix. C’est pourquoi nous encourageons toute initiative visant au règlement définitif de la crise Israëlo-Palestinienne. »
Les religieux appellent au respect des droits humains
Les Oulémas ne sont pas en reste concernant l’appréciation de la situation qui prévaut entre Israël et les territoires palestiniens. Ainsi, selon Malla Sabiou, érudit de la mouvance chiite au Niger, « ce qui se passe actuellement entre Israël et la bande de Gaza est un cas typique de violation des droits humains. Bombarder des hôpitaux, des écoles comme le fait actuellement Israël est un crime quo défie les lois de la guerre édictée au lendemain de la seconde guerre mondiale ».
Il explique que « les réactions de désapprobation du monde arabo-musulman se multiplient pour condamner l’attitude d’Israël qui ne fait pas de distinction entre civils innocents et combattant du HAMAD. Des milliers de civils sont entrain de payer le prix de l’aveuglement de l’État hébreu ».
Selon Mallam Sabiou, « la communauté internationale doit obliger Israël à respecter les droits humains dans le cadre de conflit »
Il faut dire que d’une manière générale, le Niger qui est un pays à l’écrasante majorité musulmane, est très sensible à la cause palestinienne. Les actes horribles commis par le Hamas en plein territoire israélien, sont considérés comme des actes de legit8me défense d’un peuple que les nigériens estiment avoir été spoliés de leur terre, et à qui Israël refuse la création d’un État palestinien libre et indépendant.
A travers les échanges que nous avons eu avec plusieurs personnes appartenant à plusieurs structures sociales, il apparait clairement que l’ensemble des congrégations religieuses, des associations, des mouvements politiques nigériens ont pris faits et causes pour la Palestine comme c’est du reste le cas dans tous les pays musulmans de la planète. On ne trouve aucun mot de soutien ni de compassion à l’endroit des victimes israéliennes du conflit.
ABDOU A.