La 3ème journée du Forum Inaugural de Niamey sur l’engagement du Secteur Privé dans l’initiative Grande Muraille Verte (IGMV) a été marquée par une visite de terrain dans le département de Koygollo dans la région de Dosso. Et c’est le village de Safa qui a accueilli une délégation de participants nationaux et étrangers venue visiter le résultat de l’initiative privée d’un nigérien qui a mis en valeur plusieurs hectares en y cultivant des plantes utiles à la consommation, ainsi qu’un espace de pisciculture. Tout cela sur fonds propres, ce qui a passablement émerveillé les participants.
La délégation composée des cadres de la Fondation Issoufou Mahamadou, des conseillers du Premier ministre, du secrétaire général du Haut Conseil de l’Initiative 3N et de participants venus des USA, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Niger, du Nigeria, de la Mauritanie, du Tchad, a ainsi visité les installations fruits de l’investissement financier et énergétique de Elhadj Hadi Moussa « Safa » qui dans la discrétion, a accompli une grande œuvre qui doit servir d’exemple. En effet, la délégation a pu constater de visu un modèle de ferme intégrée qui cadre parfaitement avec le programme de l’initiative GMV, dans le volet implication du secteur privé.
Sur un premier espace de plus de 20 hectares, Elhadj Hadi Moussa « Safa » a planté du Moringa Oleifera et d’autres plantes et arbres fruitiers qui s’étendent à vue d’œil. Le tout arrosé grâce à un système d’irrigation qui permet de maintenir l’approvisionnement en eau des cultures. Au sein de cet espace verdoyant, l’entrepreneur a fait construire un espace de pisciculture au sein duquel il élève des poissons qui seront reversés dans les lacs du département et permettre ainsi à la population de profiter des poissons élevés localement.
Le second espace est constitué également de culture de plusieurs espèces de plantes et d’arbres qui ont tous la particularité de produire des fruits qui sont consommés par la population nigérienne, ainsi que plusieurs variétés de ruminants dont des moutons, des chèvres, des vaches, etc…
Les délégations étrangères présentes lors de cette mission de terrain, n’ont pas manqué de saluer l’initiative de ce nigérien qui doit servir d’école non seulement au Niger, mais également dans la sous-région. Ils ont mis en exergue l’impact de cette initiative privée dans la concrétisation de la Grande muraille verte qui doit traverser plusieurs pays africain, de Djibouti jusqu’au Sahel.
Garé Amadou, envoyé spécial