Ouverte le 16 mai sous la présidence du ministre nigérien de l’intérieur Hamadou Adamou Souley, la Conférence internationale sur l’approche civile dans la lutte contre le terrorisme, s’est achevée hier au centre de conférence internationale Mahatma Gandhi de Niamey avec l’adoption de plusieurs recommandations et la cérémonie de clôture présidée par le président de la Haute autorité à la Consolidation de la paix ( HACP), le Général de division, Mahamadou Abou Tarka. Cette première conférence a été organisée par le Niger et l’Union Européenne, a vu la participations de 10 pays africains, et des experts des questions sécuritaires venus de plusieurs pays européens. Des experts qui ont échangés au cours des 10 panels programmés pour la conférence.
Plusieurs centaines d’experts ont planché sur des thèmes aussi variés que la prévention à la déradicalisation, le renseignement criminel, le soutien aux unités d’investigation et à la chaîne pénale, le trust building, et la réinsertion des ex-combattants à l’exemple de l’expérience nigérienne et mauritanienne.
Dans l’allocution qu’il a prononcé à cette occasion, le président de la HACP a indiqué que « Au-delà de l’approche militaire qui est indispensable, L’objectif était de réfléchir sur des mécanismes complémentaires civils pour lutter contre le terrorisme ».
Concernant les importantes recommandations adoptées lors de cette conférence, le Général de division Mahamadou Abou Tarka a émis le vœu que « celles-ci ne restent pas vaines et qu’un suivi assidu et concret soit élaboré par la République du Niger et EUCAP Sahel avec le soutien des Etats partenaires ».
Il a terminé son intervention avec un appel « aux autres Etats africains qui n’ont pas pu cette fois, se déplacer, de nous rejoindre pour nous accompagner dans cette approche civile de la lutte, tellement fondamentale, pour qu’une coordination holistique s’engage fortement ».
Le coordonnateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme M. ilkka Tapani Salmi, a lui apprécié cette conférence au vu des résultats obtenus. « Nous avons déjà exploré des approches qui peuvent être utilisées dans un futur proche et que les autorités doivent pouvoir regarder de près » a-t-il notamment souligné avant d’assurer les organisateurs du soutien de l’UE pour la pérennisation d’une telle initiative dont les conclusions vont servir de base pour trouver des solutions à certains problèmes liés au terrorisme.
Cette conférence est la première d’un processus visant à assurer la promotion de l’approche civile dans la lutte contre le terrorisme au plus haut niveau politique. Par l’organisation de cette conférence, l’État du Niger, soutenu par l’Union européenne, a ainsi proposé une plateforme d’échange au profit des principaux acteurs régionaux et internationaux.
L’objectif de la conférence était de réfléchir au renforcement des actions et des acteurs engagés dans le volet civil de la lutte contre le terrorisme, notamment, les forces de sécurité intérieure, maillage territorial, recherche du renseignement, lien de confiance avec la population, enquêtes judiciaires) et les juridictions spécialisées. Un objectif pleinement atteint.
Garé Amadou