Le ministère de la défense nationale a organisé le mardi dans l’amphithéâtre de la Faculté des sciences et techniques de l’université Abdoumoumouni Dioffo de Niamey, une conférence publique sur le thème « situation sécuritaire et réponse militaire : quel rôle pour la jeunesse ». Cette conférence qui a été modérée par le Professeur Oumarou Amadou de l’université de Niamey, a été marquée par les communication de plusieurs hauts gradés appartenant à plusieurs corps des forces de défense et de sécurité.
L’une des communications de cette conférence publique a été celle du Colonel-Major Chaibou Idrissa du ministère de la défense nationale portant justement sur le rôle de la jeunesse dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. A ce sujet, le conférencier s’est appesanti sur plusieurs aspects de la jeunesse en période de lutte contre le terrorisme notamment l’utilisation des réseaux sociaux, leur recrutement par des groupes terroristes, et leur responsabilité dans le cadre de ce combat que mène les forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale.
Le Colonel-Major Chaibou Idrissa a achevé sa communication avec des recommandations à l’endroit de la jeunesse. Ainsi, sur le plan des rapports avec les FDS, il préconise de « Sensibiliser les parents et amis à coopérer et à fournir toute parcelle d’information aux FDS ; Accroitre la confiance avec les FDS en participant à des activités civilo-militaires (rencontres sportives, échanges, réunions, séminaires…) ; Soutenir les FDS dans toutes leurs actions notamment lors des opérations ; jouer le rôle de sentinelle des succès des FDS, ne pas en atténuer la portée par des accusations tendancieuses. (Cas de Tamou) ».
Sur le plan des médias et des réseaux sociaux, le Colonel-Major Chaibou Idrissa propose « d’organiser avec les médias de rencontres d’échanges sur de sujets liés à la diversité et aux risques de radicalisation et à l’importance de leur rôle en matière d’opinion publique ». Selon le conférencier, « L’influence des réseaux sociaux et des pressions dans l’adhésion à l’extrémisme violent sont indéniables. Les groupes de jeunes impliqués dans la prévention des conflits reconnaissent l’importance de la diffusion d’informations à l’aide de plateformes médiatiques telles que la radio communautaire ». Il explique que « le recours aux informations fallacieuses, aux injures ou à la propagande est de plus en plus répandu. Les jeunes gagneraient à capitaliser et utiliser les Technologies de l’information et de la communication pour promouvoir la paix et la cohésion, promouvoir la coopération entre les groupes de jeunes ».
Le Colonel-Major Chaibou Idrissa exhorte ainsi les jeunes à « faire attention à ne pas propager des messages de haine sur les réseaux sociaux Il convient d’éviter la manipulation sur les réseaux sociaux notamment par le partage de publications mensongères sur ces réseaux avec l’objectif inavoué d’éroder le soutien aux FDS (après Intagarmey) ».
Selon le Colonel-Major Chaibou Idrissa, le rôle de la jeunesse consiste surtout à fournir des informations aux FDS et sensibiliser les personnes autour à le faire. Il a ainsi souligné que « Le terrorisme est une guerre asymétrique qui ne peut se gagner qu’avec la population. Il faudrait faire votre cette phrase si vous voyez ou constatez quelque chose, dites quelque chose » Aucune information n’est petite dans le contexte de lutte contre l’extrémisme violent ».
Il a lancé ce vibrant appel à la jeunesse : « Ne laissez pas les terroristes ou leurs complices vous manipuler à votre insu. Ne les laisser pas semer la confusion dans votre esprit afin de diminuer votre soutien et votre confiance dans vos Forces de Défense et de Sécurité Enfin, pour participer à la lutte directe contre les GAT il faut s engager dans les FDS ».
D’autres communications ont été faites par plusieurs officiers supérieurs de l’armée sur la présentation des Forces armées nationale, la gendarmerie, l’armée de l’Air et les modalités de recrutement au sein de l’armée nigérienne.
Les questions des étudiants et personnalités présentes lors de cett conférence, ont porté sur la capacité de réactions des FDS en cas d’attaque, la collaboration entre l’armée nigérienne et les armées étrangères présentes sur le sol national, la promotion des officiers supérieurs, etc…
Ces communications et les échanges qui en ont suivi, ont été rendus possible grâce à la parfaite vision du ministre de la défense nationale Alkassoum Indatou qui a bien compris que la sensibilisation de la jeunesse est le meilleur moyen par lequel on peut contrecarrer les visées subversives des groupes terroristes.
Garé Amadou