Par lettre en date du 7 Décembre 2022 visible sur les réseaux sociaux, et adressée au Président de l’Assemblée nationale, la députée nationale du Niger, l’honorable Nana Djoubie Maty, annonce sa proposition de loi pour examen adoption par l’assemblée Nationale. Cette loi concerne l’attentat à la pudeur notamment les unions entre personnes de même sexe.
Cette proposition de loi intitulée « Loi portant répression des actes impudiques ou contre nature sur une personne de même sexe » est composée de 3 articles. L’Article Premier stipule que « Le mariage et la famille constituent la base naturelle et morale de la communauté humaine. Ils sont placés sous la protection de l’État ». Quant à l’article 2, il dit que « Tout acte impudique et de contre nature mettant en cause le fondement du mariage et de la famille est réprimé par la loi ». L’Article 3 précise que « Pour l’application de la présente loi on entend par Mariage: En République du Niger, le mariage est une union entre un homme et une femme qui s’engagent à s’apporter amour, assistance et protection. Il est célébré selon les lois de la République et dans le respect des pratiques, us et coutumes des prétendants, sous réserve du respect de l’ordre et des bonnes meurs ».
Cette action de la député nationale saluée à travers les réseaux sociaux, fait suite à des rumeurs persistantes ces derniers jours dans le pays, faisant état de l’intention d’un groupe LGBT d’organiser une marche à Niamey pour réclamer des droits. Une information qui a mis en émoi le Niger, pays dont l’écrasante majorité de la population est de confession musulmane.
Cette rumeur non confirmée qui a circulé comme une trainée de poudre, a ainsi suscité cette réaction préventive de la député nationale qui a ainsi voulu étouffer dans l’œuf toute velléités de promotion des droits LGBT au Niger. Affaire à suivre.
Garé Amadou