Sous l’égide du Réseau des femmes Leaders pour le Développement (RFLD), plusieurs dizaines de femmes du Niger ont bénéficié ce 29 octobre à la Salle de Conférence du restaurant LE MAFE, d’une séance de sensibilisation sur le Protocole de Maputo. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne africaine menée par le RFLD afin de parvenir à une large ratification dudit protocole par les pays africains qui ne l’ont pas encore fait. Cette formation dispensée par le RFLD au Niger, a été rendue possible grâce au soutien financier de l´Agence Suédoise de Développement et de Coopération internationale (SIDA) à travers Equality Now.
Cette séance de sensibilisation dirigée par Garé Amadou, point focal du RFLD au Niger, et Mme Foureratou Abdou Ibbo, consultante, a été marquée par une présentation sur le RFLD, ainsi qu’un passage en revue du processus d’adoption du protocole de Maputo. Les deux conférenciers ont ainsi mis en exergue le fait que le protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHDP) relatif aux droits des femmes appelé Protocole de Maputo a pour principal objectif de garantir les droits de la femmes dans tous les domaines de la vie. Le protocole de Maputo est ainsi venu combler une lacune détectée au niveau de la charte africaine des droits de l’homme, ce qui ouvre la voie à une meilleure prise en compte des droits de la femmes dans la gestion des droits en général.
Les 32 articles du protocole de Maputo ont été largement expliqués aux participants qui ont posé plusieurs questions sur le sujet, ce qui démontre si besoin est l’attachement des femmes nigériennes à une meilleure prise en compte des dispositions du protocole dans les législations nigériennes, lorsque le Niger l’aura enfin ratifié.
Notons que le RFLD est Membre de Solidarity for African Women’s Rights (SOAWR).
Garé Amadou