Il y’avait une certaine mobilisation de manifestants dans la ville de Niamey à l’occasion de la marche suivie de meeting organisée par le REPPAD pour dénoncer la cherté de la vie, la hausse du prix du gasoil et demander le départ des troupes françaises au Niger. Mais au delà de cette mobilisation somme toutes relative, les observateurs avisés n’ont pas manqué de remarquer la présence sur les lieux d’un drapeau aux couleurs biens connues. Il s’agit du drapeau de la Russie. Les masques sont tombés.
Depuis plusieurs années, la Russie tente une percée géopolitique et géostratégique en Afrique. Avec souvent beaucoup de succès comme le prouve à juste titre l’arrivée du groupe Wagner en Centrafrique et au Mali. D’autres pays sont dans le viseur de la Russie, notamment le Niger. Et comme ce fut le cas des les pays cités plus haut, la mouvance pseudo-panafricaniste est mise à contribution à coups de campagnes de désinformation et les actions des trolls afin d’attiser le sentiment anti-francais.
La société civile nigérienne et les milieux politiques qui lui sont proches, ont toujours nié un quelconque lien avec la Russie dans le cadre de leur engagement dit citoyen. Mais comme le dit l’adage, le mensonge à beau courir, il finit toujours par être rattrapé par la vérité. L’apparition du drapeau russe lors de la manifestation d’hier à Niamey, a permis de voir au grand jour les objectifs visés par certains groupements de la société civile. Sous le prétexte de la lutte contre la vie chère et tutti quanti, il faut juste créer les conditions de l’arrivée de la Russie au Niger. Alors qu’on fait entendre à qui veut écouter que « personne ne viendra assurer ta sécurité à ta place », on brandit fièrement le drapeau russe, une façon de souhaiter une coopération militaire avec ce pays.
Et dire que certains esprits crédules continuent de croire aux motivations saines de certains parmi les initiateur de ces manifestations. Des gens se font visiblement rouler dans la farine.
Garé Amadou ( Source: Mourya)