Le Président de la République a entamé depuis ce 13 aout, ses vacances estivales dans son environnement de Tesker dans la région de Zinder où le Chef de l’Etat aime à se retrouver pour se ressourcer, décompresser, et avoir la tranquillité du temps pour réfléchir sur les actions à venir conformément au serment fait au peuple nigérien pour la durée du quinquennat. Ses vacances sont d’autant plus méritées que le Président de la République a été sur tous les fronts depuis sa prise de fonction. De la question du retour des déplacés internes dans leurs localités d’origine, à celle plus général de la sécurité, en passant par l’éducation, l’environnement et bien d’autres sujets de préoccupation nationale, Mohamed Bazoum aura eu des mois de tout repos.
La cellule communication rappelle à juste titre que « Le Président de la République a déployé durant toute cette année, un activisme sans discontinuer alliant déplacements à l’étranger pour défendre le Niger et rencontres des populations de l’intérieur dans la foulée. Une méthode unanimement saluée de tous tant par la spontanéité et l’empathie qui se dégagent de ces visites de proximité sur des problématiques précises afin que « personne ne soit oubliée ».
Ainsi, la question de la sécurité et de la cohésion sociale a occupé une place prépondérante dans l’agenda du Chef de l’Etat. Pour que le Chef de l’Etat puisse faire le meilleur diagnostic qu’il soit pour guérir les maux qui minent la société, il a fallu qu’il prenne son bâton de pèlerin pour sillonner le Niger profond et écouter les préoccupations des populations. Les déplacements effectués les 10 et 11 septembre 2021 dans l’Anzourou et le 6 novembre à Banibangou, la longue tournée de 2 jours du 17 au 19 janvier 2022 dans la région de Tahoua, et le séjour dans la région de Tillabery ( une deuxième fois en moins de 2 ans) notamment à Makalondi et Torodi le 3 juin, et Gothèye et Téra le 9 juin 2022, constitue la preuve de la prise de conscience dès son élection que les souffrances des populations qui font face à l’insécurité demeuraient un des défis de son mandat.
Et pour rassurer les populations désespérées, il fallait pour le Président de la République de continuer l’œuvre de son prédécesseur en renforçant les capacités des forces de défense et de sécurité en hommes et en moyens adéquats qui doivent leur permettre de contrer les menées subversives des groupes terroristes et des bandits armés. C’est ce qui explique la visite de travail le 10 mars en marge du Sommet d’Antalya. L’objectif était de visiter les complexes militaro-industriels turcs d’Ankara afin de voir la possibilité pour le Niger de faire des commandes d’équipements de dernières générations pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité.
Infatigable, le Chef de l’Etat n’a pas délaissé les autres dossiers notamment celui de la diplomatie. Il s’est rendu le 22 décembre 2021 à l’ « Exposition Universelle de Dubaï 2020 » aux Emirats Arabes Unis où il a mis exergue les potentialités du Niger en matière de facilité d’investissements. Le Chef de l’Etat a également participé au 7è « Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique » au Sénégal ténu du 6-7 décembre 20219, et au « Sommet pour la démocratie » de Washington le 10 décembre 2021 et la deuxième « Conférence Africaine pour la Paix » à Nouakchott du 8 jusqu’au 10 février 2022.
Pour renforcer les liens de coopérations avec les pays amis sur le continent, le Président de la République s’est rendu en terre algérienne sur invitation de son homologue Abdelmajid Tebboune afin d’assister à ses côtés aux festivités entrants dans le cadre de l’indépendance de ce pays. Il s’est ensuite rendu au Tchad ou il a discuté avec son homologue Mahamat Idriss Deby Itno des liens de coopération entre les deux pays.
Outre ses déplacements à l’extérieur, le Président de la République a eu une activité diplomatique interne assez intense. En plus des multiples pays qui envoient des ambassadeurs dans notre pays pour présenter leurs lettres de créances, Mohamed Bazoum a accueilli des hautes personnalités de la planète dans notre pays. Ce fut le cas du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres qui a effectué un déplacement d’une haute importance au Niger du 2 au 3 mai 2022. Le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne SE M. Olaf SCHOLZ a également foulé le sol national du 22 au 25 mai 2022. Le Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg SE M. Xavier BETTEL, lui a pratiquement emboité le pas le 5 juin dernier.
On constate ainsi que le Président de la République a passé une année chargée qui a été consacrée à la gestion de plusieurs dossiers brulants qui touchent à la vie de la nation. Les vacances à Tesker vont permettre au Chef de l’Etat de revenir avec encore plus d’aplomb pour continuer à gérer l’Etat du Niger avec la touche particulière qui est la sienne à savoir l’écoute, les échanges, afin de trouver des pistes de solutions qui seront mises en œuvre par le gouvernement.
Garé Amadou ( LA NATION)