Un véhicule de l’opération Barkhane a été impliqué hier 19 juillet dans un accident de la circulation intervenu dans la région de Tillabery. C’est ce qu’annonce ce jour un communiqué de l’opération française au sahel depuis sa base de N’Djamena au Tchad.
Selon le communiqué, « le 19 juillet, vers 20h, à la sortie de la ville d’Ayorou, un véhicule de la Force Barkhane a renversé accidentellement une personne qui se trouvait au bord de la route. La victime a été évacuée vers l’hôpital de Tillabéri ; elle est décédée à l’hôpital des suites de ses blessures dans la nuit ».
La Force Barkhane « déplore cet accident et transmet ses sincères condoléances à la famille de la victime ». La Force militaire française au sahel souligne également qu’elle « coopère avec les autorités nigériennes pour déterminer les causes exactes de cet accident ».
Cette prompte réaction de Barkhane traduit une volonté de l’état-major des armées française à lutter contre la production et la propagation de fake news qui ont passablement nuit à son image au sahel.
Selon un spécialiste des questions sécuritaires, cette réaction rapide coupe l’herbe sous les pieds des ceux qui seraient tentés de manipuler les faits pour leur donner une autre connotation dans le but d’attiser le sentiment anti-français déjà présent dans la région de Tillabery, du fait justement de la production à foison de ces fake news.
Ayérou, est une ville du Niger située au nord de la région de Tillabery, à 200 kilomètres au nord-ouest de la capitale Niamey, près de la frontière avec le Mali.
Garé Amadou