Le moins que l’on puisse dire est que depuis quelques jours, les révélations croustillantes se succèdent à propos de la vie que mène celle qui se fait habituellement attribuer le titre de « la dame de Sotchi » à savoir Natalie Yamb. Coup sur coup des révélations sur un certain affairisme de la dame, succède cette fois-ci des informations portant sur sa vie privée. Et c’est loin d’être joli.
Il y’a quelques jours, les Offshore Leaks avaient révélé le compte offshore dont bénéficie la suissesse Natalie Yamb dans le paradis fiscal du Delaware (Etats-Unis) pour selon certains analystes, y entreposer des sommes d’argent qui lui sont remis par son employeur russe. Une révélation qui a fait grand bruit et qui a permis à de nombreux africains de prendre connaissance de la face cachée de la militante panafricaniste qui ne manque pas une occasion pour vilipender des dirigeants africains et la France sous le sceau de la lutte contre le néocolonialisme. Une situation assez cocasse quand on sait qu’en 2021, lorsque les premières conclusions des Pandora Papers avaient été publiées, elle s’etait fendue d’un tweet virulent contre les Chefs d’Etats, ministres, et chefs d’entreprises dont les noms avaient été cités dans ce scandale mondiale de paradis fiscaux. Elle avait notamment dit que » Un président de la République, un Premier ministre, un ministre, un député, un DG du Trésor qui détient un compte bancaire offshore doit démissionner, être limogé ou être destitué. Il n’a plus aucune légitimité à gérer les fonds publics/l’argent du contribuable. Point ».
Mais selon certaines informations diffusées depuis maintenant 2 ans, la vie de la « Dame de Sotchi » comprend d’autres pans tout aussi moins honorables eu égard à sa vie privée. En effet, selon ces informations, elle disposerait également d’un appartement de luxe à Abidjan. Une information qui peut paraitre anodine au vu des relations étroites que Natalie Yamb entretien avec la Russie. Pourtant, surprise : selon toujours ces informations, cet appartement de luxe est loué à l’entreprise française ENGIE anciennement connue comme Gaz de France. Une société française donc. Et patatras ! Alors que Natalie Yamb se fait l’un des porte-flambeaux de la lutte contre l’influence de la France en Afrique, elle s’accommoderait d’une location de son appartement par une entreprise appartenant au pays qu’elle est censée haïr ? L’argent n’a ni couleur, ni odeur, a-t-on coutume de dire. C’est ce qui ressort des informations qui circulent actuellement et qui précisent que le cout de la location de l’appartement est de plus d’un millions de FCFA. Côté financier, selon ces révélations, la bonne dame ne cracherait donc pas sur l’argent français, quid de la myriade de militants panafricanistes qui croient à son engagement. Tant que les apparences peuvent être préservées…
Selon certaines informations, cet appartement a été obtenu grâce aux relations « très spéciales » que la dame a entretenue avec plusieurs personnalités ivoiriennes dont un ancien président de l’Assemblée nationale en la personne de Mamadou Coulibaly dont elle a été la conseillère. Elle aurait également eu une relation « privilégiée » avec l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, et celui du Ghana Jerry Rawlings avec lequel le site ghanéen en ligne ‘‘ Celebrity Buzz’’ affirme qu’elle aurait eu même un fils caché.
Des informations explosives qui si elles sont avérées, prouveraient alors que la bonne dame aime le luxe et les paillettes en choisissant ses amis dans les milieux hauts placés en Afrique. Des révélations qui ne peuvent qu’écorner son image et porter un coup à son influence sur le milieu panafricaniste du continent.
Magloire Hounon G.