Le Niger et le Benin ont engagé depuis ce 11 juillet, une concertation entre les deux pays afin de contrer l’expansion du terrorisme au sahel et vers les pays du golfe de Guinée. La signature du document paraphant cette coopération militaire a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu de Niamey en présence des chefs militaires des deux pays. Une occasion pour les deux ministres de la défense de célébrer les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays dans le domaine, et qui vont prendre un nouveau tournant dans le domaine militaire.
Le ministre béninois de la défense M. NOUATIN Fortuné Alain a souligné après la signature du document de coopération militaire que ‘’l’entrée dans l’ère d’une coopération beaucoup plus étroite dans le domaine de la défense et de la sécurité entre la République du Niger et celle du Bénin’’. Selon lui, ‘’cette coopération existait, mais n’était pas formelle parce que le Niger n’a jamais marchandé, chaque fois qu’il est sollicité pour apporter son appui sur tous les plans, et à notre système de défense et de sécurité’’.
Le ministre béninois de la défense a salué le fait que ‘’les institutions de défense et sécurité des deux pays soient liées par un accord beaucoup plus formel, ce qui permettra d’une part l’échange des renseignements de façon plus fluide et sincère’’. ‘’Il est envisageable, et même déjà envisagé que le Bénin et le Niger s’unissent pour empêcher ce terrorisme d’exister sur nos deux territoires’’ a-t-il ajouté.
Le ministre de la défense Alkassoum INDATTOU, a quant à lui rappelé que ‘’Si aujourd’hui nos frères du Bénin montrent leur besoin de coopérer avec nous, c’est qu’ils ont besoin de notre aide, de notre expérience, c’est en effet un devoir pour nous de le faire…si aujourd’hui voisins ont besoin de nous, donc c’est un devoir pour nous de le faire parce que nous ne souhaitons pas qu’un autre pays connaisse ce que nous, nous avons connu, que ça soit à chinagoder et à Inatess, soit aussi dans ces pays voisins’’.
Alkassoum Indattou a assuré la disponibilité du Niger à aider le Benin à lutter contre le terrorisme en expliquant que ‘’tout ce qu’il faut pour aider les autres pays, à être résilients dans le combat contre le terroriste, nous sommes prêts à partager toute notre expérience’’.
Cette signature d’accord de coopération militaire entre le Niger et le Bénin, n’est pas une première car le Niger a déjà mis en place ce type de coopération avec le Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En effet, les armées du Niger et du Burkina ont déjà menée des opérations militaires dénommées Taanli qui ont permis d’engranger des résultats contre les terroristes avec des succès militaires probants. Ce type d’opération sera probablement mis en place par les états-majors des deux pays avec comme terrain d’opération, le Parc W que se partagent le Niger, le Benin et le Burkina Faso, celui de Pendjari au Benin, et la Tapoa. En effet, depuis plusieurs années, des hommes armés ont investis les forêts de ces parcs avec souvent des attaques qui ont eu lieu ces dernières années en territoire béninois.
Garé Amadou