Les forces de défense et de sécurité continuent d’assurer leur mission régalienne de protection des populations et de défense de l’intégrité du territoire national comme l’atteste le lourd bilan infligé par les éléments de la Garde nationale aux terroristes de Boko haram qui ont attaqué leur position hier 3 juillet 2022 dans la région de Diffa ( Sud-est du pays).
Selon le communiqué du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Hamadou Adamou Souley, le 03 juillet 2022, vers 13h, un détachement de la Garde Nationale du Niger de Garin Dogo, commune rurale de Gueskérou (région de Diffa) a fait l’objet d’une attaque par des éléments de Boko Haram à bord de plusieurs véhicules et motos. Fort heureusement, et comme il est de coutume depuis plusieurs mois, les éléments de la Garde nationale aguerris et aux aguets ont su répondre vaillamment aux terroristes qui ont laissé de nombreux cadavres sur le champ de bataille.
Selon le communiqué du ministère de l’intérieur, le bilan définitif est de 1 mort au niveau de la Garde nationale, 4 blessés et 1 porté disparu. Du côté de l’ennemi, ce sont 11 corps de terroristes qui jonchaient le sol de Garin Dogo après la bataille. 1 blessés a été capturé et 7 complices appréhendés. En outre selon le communiqué, plusieurs matériels de guerre appartenant aux terroristes ont été saisis ou détruits lors des combats.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, a souhaité prompt rétablissement aux blessés, félicité et encouragé cette unité de la Garde nationale du Niger ainsi que les éléments du secteur 4 de la Force Multinationale Mixte pour leur bravoure qui a permis de mettre les terroristes en déroute et de leur infliger de lourdes pertes.
La région de Diffa est caractérisée depuis quelques années par une baisse sensible de l’insécurité due à la montée en puissance des FDS, ainsi que les succès opérationnels enregistrés par le secteur 4 de la force multinationale mixte qui regroupe les militaires du Niger, du Nigeria, du Tchad, et du Cameroun.
Garé Amadou