A Bazaga, dans la région de Tahoua (Nord du pays), un grand site de production d’oignon après la ville de Konni en retournant sur Niamey, l’oignon est désormais commercialisé dans de grands sacs en plastique transparent à la place des traditionnels sacs en jute. Une grande première quand on sait que par le passé, le sac utilisé ne permettait pas d’y voir le contenu, ce qui donnait lieu à de grosses arnaques dont sont victimes les consommateurs
Les vendeurs interrogés par l’équipe technique du Réseau des chambres d’Agriculture du Niger (RECA) expliquent que ces sacs ne sont pas utilisés pour l’exportation mais pour le marché des différentes villes du Niger. Actuellement les oignons commercialisés sortent des greniers de stockage. Selon les vendeurs, « ces sacs permettent de voir les oignons et cela donne plus confiance aux acheteurs car il n’est pas possible de tricher en mettant des petits oignons en bas ou des oignons pourris. Cela leur permet d’ailleurs d’avoir un meilleur prix ».
Concernant le prix de l’oignon, l’équipe technique du RECA indique que le contenu d’un sac d’oignon est acheté aux producteurs à 20 000 F et le sac est vendu sur le lieu de commercialisation à 22 000 F. Le sac plastique avec hausse a la même contenance que le sac de jute selon les vendeurs.
Le RECA a noté une certaine stabilité du prix du sac d’oignon par rapport à l’année dernière. Ainsi, selon l’équipe technique, sur le marché de Niamey, le sac d’oignon de Galmi ( région de Tahoua) était à 32 000 F la semaine dernière et le prix du sac d’oignon du Nigeria à 30 000 F. C’est le prix des deux dernières années à la même époque (entre 30 000 et 35 000 F). Il devrait monter progressivement jusqu’à un seuil de 45 000 à 50 000 vers la fin du mois d’octobre et début novembre. Après, il disparait du marché de Niamey pour être remplacé par l’oignon d’Agadez.
En ce moment, Agadez commercialise la production de sa « petite saison » c’est à dire les cultures de saison sèche. La production principale est en cours de culture pendant la saison d’hivernage.
Garé Amadou, Source : Equipe technique RECA