Le maire-central de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari a effectué le diman- che dernier des visites dans les 5 com- munes de la capitale pour constater de visu l’état des infrastructures mises en place pour lutter contre les intempéries récurrentes en période d’hivernage. Pour le maire-central et sa délégation, il s’agissait de rassurer les populations de la ville, et constater la poursuite des tra- vaux de la digue de la commune 5 de- puis la visite effectuée par le Chef de l’Etat sur les lieux l’année dernière.
A la Commune 1, le maire-central a vi- sité la voie Valimo et le Rond-point Fran- cophonie. A la commune 2, la voie princi- 2 pale de Dan Zama Koira et la Rue des Ar- tistes (entre la mosquée Toukour et le boulevard Tanimoune. A la commune 3, la délégation a visité l’école Concorde, le CSI Banifandou 2, et le quartier poudrière aux alentours de l’ex cinéma Zabarkan. Au niveau d la Commune 4, la délégation a visité un site à 2 chevaux Garage et au niveau de la station Total de Niamey 2000. La dernière étape a été la commune 5. Le maire a ainsi visité la voie pavée derrière la mairie, Karadjé-16 pneus, et Banga Bana non loin de chez George Condat.
Oumarou Moumouni Dogari a expliqué à la presse les raisons de ce périple : « La ville de Niamey procède chaque année à une préparation minutieuse pour accueillir la saison de pluie. Vous savez que la sai- son des pluies est devenue anxiogène pour la population de Niamey. Et l’année der- nière, je le disais que sous cette mandature nous allons faire le mieux possible pour que cette saison de pluies soit moins an- xiogène pour cette population. Donc, cette visite, c’est d’abord pour constater l’état de préparation de la ville pour ac- cueillir cette saison des pluies. Nous avons engagé depuis quelques mois un vaste programme qui consiste d’abord au cu- rage de l’ensemble de notre système d’évacuation des eaux des pluies, donc des caniveaux ».
Il a ajouté que « Ce programme se pour- suit activement, et il était de mon devoir de me déplacer avec l’ensemble des mem- bres du conseil et de l’administration de la ville pour nous rendre compte du ni- veau d’avancement des travaux. De ce point de vue, je suis très satisfait de ce que j’ai constaté puisque le travail bat son plein ».
L’autre motif de satisfaction pour le maire central, est que «…depuis 1 an, à Nia- mey, il n’y a pratiquement plus de quar- tier inaccessible. C’est un travail gigan- tesque que nous avons entrepris. Il s’agit mis en exergue la pertinence de son ex- posé, ainsi que sa cohérence et sa maitrise du sujet. Un avis unanimement partagé par les députés présents lors de la plénière comme l’a attesté la salve d’applaudissement dont a bénéficié le ministre. Au vu des explications fournies par le ministre, le député Kalla Moutari a sou- haité une résolution de l’Assemblée na- tionale pour résilier le contrat avec la SEEN et la renationalisation de cette société. Il a également souhaité l’arrêt des activités des différents délégataires et la rétrocession de la gestion de l’eau aux communes du Niger. Garé Amadou de reprise de la voirie, de construction de la voirie et des voies latéritiques qui comme vous avez pu le constater fleuris- sent de jour en jour. Il était important que j’aille voir ce que nous avons fait, com- ment ces voies se concordent de façon à pouvoir consolider les acquis, et voir quel est le futur programme qu’il faudrait en- treprendre pour accueillir la nouvelle sai- son des pluies. C’est de cette même ma- nière qu’avec ces premières pluies, nous sommes partis pour constater les petites flaques d’eau qui jaillissent ici et là. Et là aussi, nous avons entrepris un travail de réalisation de tranchées et de reprofilage des voies pour permettre aux eaux de pouvoir s’écouler tranquillement ».
Sur la question de la digue de Lamordé qui avait cédé l’année dernière en causant d’énormes dégats suite aux inondations, le maire-central a dit que « Nous sommes heureux de constater que ces travaux se déroulent normalement. Il était important que je vienne sur cette digue parce que j’ai fait la promesse au Président de la République de veiller à ce que les travaux se fassent normalement, et qu’au cas où il y’aurait un problème quelconque, que lui en rende compte pour que les correc- tifs soient apportés. Fort heureusement, aujourd’hui les choses se passent à peu- près normalement. Les quelques petits soucis qu’il y a en liaison avec la popula- tion, la collectivité, et les entreprises, nous allons les juguler de façon à pouvoir per- mettre à ce que la digue soit entièrement levée et que nous puissions dormir un peu plus tranquillement ».
Abdoudou