Le président de la république SEM Mohamed BAZOUM effectuera aujourd’hui une visite à Tera pour exprimer sa solidarité avec les populations qui font face aux affres du terrorisme. Le vendredi 03 juin 2022, le Chef de l’Etat avait fait le même type de déplacements dans les localités de Torodi et Makalondi. Cette visite qui visait également à rassurer les populations meurtries et à leur redonner confiance, n’était pourtant pas la première. Depuis qu’il a pris les rênes du Niger, le Chef de l’Etat a fait du contact direct avec les populations son crédo. Une méthode Bazoum en quelques sortes.
Le 2 juillet 2021, le président Bazoum avait séjourné dans la région de Diffa au niveau de la localité de Baroua. Un déplacement empreint d’une grande symbolique en raison des souffrances de sa population qui fut contrainte dans les pires moments des attaques de Boko haram, d’abandonner les villages pour se refugier dans des contrées jugées plus sures. Le 10 septembre 2021, c’est la population de l’Anzourou dans la région de Tillaberi qui a accueillie en grandes pompes le président Bazoum. Le 18 janvier 2022, il avait également visité la localité de Tillia dans la région de Tahoua. Une visite qui fait suite à plusieurs attaques meurtrières menées par les groupes terroristes qui prennent de plus en plus les civiles comme cibles. S’en est suivi le déplacement il y’a quelques jours sur Torodi et Makalondi pour délivrer le même message d’espoir.
C’est ce même message de réconfort et l’assurance d’une détermination à toute épreuve de l’Etat à assurer la sécurité des personnes et des biens qui sera délivrée à Tera.
Ces déplacements réguliers du Chef de l’Etat traduisent un état d’esprit volontaristes pour être aux cotés des populations qui souffrent dans leurs chairs les actions des hommes sans foi ni loi. En homme de contact, le président Bazoum a une préférence pour les contacts humains en lieu et place des rapports qui peuvent souvent paraitre en déphasage avec la réalité. Mais c’est surtout un message directe exprimé aux populations en bravant tous les risques inhérents à ce genre de déplacements. « Il n’y a pas de risque que je ne puisse prendre pour être à vos cotés ». Tel peut être le message du Chef de l’Etat à travers ces déplacements réguliers dans des zones d’insécurité. C’est cela la méthode et le style Bazoum.
Garé Amadou