Le Programme de Renaissance est la traduction des engagements renouvelés du Président de la République depuis qu’il a décidé de se présenter aux élections présidentielles et que le peuple nigérien lui a fait confiance par deux fois en 2011 et en 2016’’ a rappelé le Premier Ministre SE. Brigi Rafini dans son intervention.
Les engagements sont résumés dans les 8 axes que tous les nigériens connaissent suffisamment, il s’agit de promouvoir la Renaissance culturelle; de mettre en place et consolider les Institutions démocratiques, fortes et crédibles; d’assurer la sécurité des personnes et des biens; d’assurer l’accès à l’eau potable pour tous; d’assurer la sécurité alimentaire grâce à l’initiative 3N; de développer les infrastructures énergétiques et de communication; de développer les secteurs sociaux à savoir l’éducation et la santé; de promouvoir l’emploi des jeunes’’ a-t-il exprimé.
Ma conviction aujourd’hui, c’est que ces engagements du Président de la République ont dans leur ensemble été réalisés et en cours de réalisation, le résultat que l’on peut raisonnablement constater c’est que dans cette période de 8 ans, des progrès notables ont été enregistrés et qui ont permis de relever de grands défis et de conduire à des transformations réelles dans notre pays’’ a fait savoir Brigi Rafini.
Sur tous les plans en effet, et dans tous les secteurs, les indicateurs ont connu une progression notable, c’est ainsi que je citerai quelques domaines notamment qui concernent la gouvernance, une quarantaine de textes de loi qui ont été adoptés et élaborés et qui ont permis de consolider les bases de l’Etat démocratique, de l’Etat de droit’’ a-t-il dit.
Toujours pour le souci d’une bonne gouvernance, on doit noter des efforts importants qui ont été déployés dans le domaine de la lutte contre le phénomène de la corruption, ces efforts ont permis d’enregistrer pour notre pays des progrès importants notamment, dans le classement de l’indice de perception de la corruption où notre pays est passé de 123ème rang en 2010 114ème rang en 2018, dans le secteur du développement social, le secteur de la santé par exemple a enregistré des progrès réels c’est le cas par exemple du taux de couverture sanitaire qui est passé de 45 % à 50,6 % en 2018, a-t-il indiqué avant de souligner la baisse drastique du taux de mortalité infantile et maternelle’’.
Si nous prenons le cas de l’accès à l’eau potable là, également des progrès notables ont été enregistrés… ; quant au domaine de l’éducation, l’offre des services notamment les infrastructures les recrutements du personnel a augmenté à tous les niveaux du primaire en passant par le secondaire, le supérieur ainsi que la formation professionnelle ; s’agissant de l’emploi environ 1.100.000 emplois ont été créés au cours de la période soit une moyenne annuelle de 137.000 emplois’’ a déclaré ’Brigi Rafini.
Quant au secteur agricole, on note également des progrès réels sur la production pluviale qui a enregistré une production de plus 60% et les cultures irriguées ont augmenté de l’ordre de 300% ; de même en ce qui concerne le secteur de l’élevage, on note là également un accroissement des diverses productions animales’’.
Le premier Ministre a par ailleurs souligné que ‘’dans le domaine des infrastructures énergétiques par exemple, la puissance électrique installée est passée de 108 mégawatt en 2010 à 213 mégawatt en 2018 soit une progression de 93% ; dans le domaine du climat des affaires, des efforts ont été enregistrés et ils ont permis des améliorations sensibles qui ont vu le rang du Niger dans le classement Doing business de la 174ème place à la 143ème en 2018’’.
D’une manière générale, poursuit-il, dans le domaine économique, la richesse créée a progressé en moyenne de 5,8%, tous ces progrès ont permis de relever de grands défis, ils ont permis d’enregistrer des transformations importantes dans notre pays’’.
‘Il en est ainsi de la résilience des systèmes de production qui nous ont permis d’avoir un secteur agricole de plus en plus performant et qui grâce à la politique menée dans le cadre du programme 3N, nous sommes arrivés au résultat cher au Président que la sécheresse ne rime plus avec la famine et l’on s’achemine de plus en plus vers l’objectif faim zéro en 2021’’ a-t-il ajouté.
Nous avons aussi à présent un pays, qui est devenu un pays producteur du pétrole c’est une transformation importante dans la vie de notre pays ; sur le plan diplomatique, l’image de notre pays a connu une grande amélioration à travers le leadership du pays sur le plan international, c’est ainsi que notre Président est plusieurs fois champion dans les diverses initiatives africaines que lui ont confié ses pairs Présidents ‘’ a affirmé Brigi Rafini.
Il y a également la transformation de nos villes, les grands centres urbains grâce au programme de modernisation des villes qui est actuellement en cours, a-t-il enfin souligné comme autre transformation de taille que notre pays est entrain d’être progressivement parmi les pays qui ont une expérience et dont l’expérience est tout à fait fructueuse dans le domaine de la décentralisation, des progrès nous ont conduit en effet à un processus désormais irréversible dans ce domaine ‘’.
Les 8 ans du Programme de Renaissance ont véritablement posé les fondations de la poursuite de la construction accélérée du Niger, une construction encrée dans la triple modernisation sociale, politique et économique’’ a-t-il conclu.
Après s’en est suivi lors de cette cérémonie, l’intervention du Coordonateur de la Cellule d’Analyse des politiques et d’évaluation de l’Action Gouvernementale (CAPPEG) pour d’amples explication quant aux différents résultats enregistrés.
Un film documentaire réalisé sur le bilan des 8 années de mise en œuvre du Programme de Renaissance du Président de la République et des échanges fructueux ont sanctionné la fin de cette cérémonie.