Dans le cadre de LabInnova Sahel, un projet italien de formation technique et managériale en agro-industrie et aviculture, a eu lieu le 27 mars 2023, une plateforme digitale axée sur la formation technico managériale dans 3 pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger). Cette formation s’inscrit dans le cadre plus global du projet « Lab Innova for Africa », un programme intégré d’assistance et de formation, promu par l’Agence italienne du commerce (ITA) pour le secteur agro-alimentaire, et pour une première édition, pour le secteur avicole.
Le Directeur du Bureau ITA basé à Accra, Alessandro Gerbino, a exprimé toute la joie qui l’anime relativement à l’organisation de cette session de formation. « Après LabInnova Sahel Agribusiness, nous sommes très heureux aujourd’hui de procéder au lancement du projet sur l’aviculture qui est un secteur absolument stratégique et prioritaire dans lequel l’Italie compte un potentiel confirmé et une solide expérience et que nous allons proposer à nos partenaires qui vont prendre part au programme notamment pour ce qui est du renforcement des capacités en termes de connaissances, d’expertises, de savoir-faire, de techniques et d’innovations technologiques ». Il a expliqué à propos des formateurs, que « Ce sont des experts qui étaient avec nous pour de nombreuses précédentes éditions dans le cadre de « LabInnova Africa ». Ils connaissent la réalité du terrain, des marchés africains et italiens et nous sommes convaincus qu’ils seront à même d’apporter une importante contribution pour le développement du business des participants au programme ».
L »Ambassadeur d’Italie au Niger, SE. EMILIA GATTO, a quant à elle expliqué que « L’Italie et le Niger ont, en effet, des relations très importantes qui sont en train de se renforcer davantage et à grande vitesse, dans les domaines de la coopération au développement, de l’humanitaire, de la gestion des flux migratoires et aussi dans les secteurs stratégiques comme militaire et politique. Et donc, dans ce contexte, développer une relation de partenariat économique et commerciale est vraiment important ».
Il faut rappeler que cette formation fait suite à d’autres formations d’expérimentation qui ont eu lieu en 2019 et qui ont été couronnée de succès. Ces formations ont eu lieu successivement en Ethiopie, au Mozambique, en Angola, en Ouganda, au Rwanda, au Ghana, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, Sénégal, puis au Cameroun. Plus de 250 entreprises africaines ont bénéficié de ces formations en entreprenariat dans les domaines de l’agro-industrie et de l’Aviculture.
Ce sont ces genres de formations fructueuses que LabInnova a débuté en 2023 au Sahel. Trois pays sont concernés à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Après une première formation qui a eu lieu le 6 mars derniers, c’est autour des entrepreneurs du secteur de l’Aviculture de bénéficier de cette formation qui leur permettra de renforcer leurs entreprises, tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives.
Le projet LabInnova dans son volet Aviculture ( comme ce fut le cas pour le volet Agro-industrie) est axé sur la formation managériale, l’innovation et le transfert de technologie afin de soutenir le processus de transition vers des économies plus efficaces, durables et axées sur l’exportation. Une stratégie novatrice qui met en toute évidence le potentiel de collaboration avec l’Italie, leader incontournable en technologie de transformation et d’emballage des aliments, en plus d’être un partenaire commercial de produits agricoles de qualité.
LabInnova Sahel comprend deux programmations distinctes : la première qui s’est tenue du 6 au 17 mars était dédiée à l’agribusiness, et particulièrement aux filières Mangue et tomate. Cette programmation intitulée « Lab Innova Agribusiness au Sahel » consistait en un cycle de 6 sessions de formation tenue par des experts italiens de la « Faculté ICE », incluant les témoignages de principaux acteurs italiens des chaines de valeurs agricoles concernées, suivi d’une mission d’étude à la foire internationale Macfrut en Italie, partenaire du projet, pour ainsi approfondir la connaissance du marché et des entreprises italiennes.
La deuxième programmation, intitulée « LabInnova Aviculture au Sahel », qui se tient actuellement du 27 mars au 3 avril, prévoit également des sessions de formation dédiées au développement des chaînes de valeur avicoles, avec un accent sur la nutrition, la biosécurité, l’abattage et d’autres domaines majeurs. Le cycle de formation sera également suivi d’une mission d’étude en Italie, à l’occasion de la foire FierAvicola de Rimini
Les mots de l’Ambassadrice d’Italie au Niger, S.E Emilia GATTO
« Je suis ravie que le ministère des affaires étrangères ait créé l’agence pour la promotion du commerce extérieur Italien inclut le Niger parmi les bénéficiaires prioritaires de ce projet important de formation dans les secteurs de l’agriculture qui s’appelle Lab Innova et qui débute aujourd’hui.
L’Italie et le Niger ont des relations très importantes qui sont en train de se renforcer davantage en vitesse et dans les domaines les plus variés de la coopération de développement, la gestion du flux migratoire et aussi dans les secteurs stratégiques militaires et politiques. Et donc dans ce contexte, développer une relation de partenariat économique et commerciale est vraiment important. C’est pour cela qu’il faut que entre l’Italie et le Niger, qu’on se connaissent mieux, qu’on s’approchent l’un de l’autre parce qu’en fait on a beaucoup plus de similitudes.
Comme vous le voyez aujourd’hui à la résidence de l’Italie on a beaucoup des femmes entrepreneuses transformatrices nigériennes qui exposent et ce qui rentre dans les grands efforts que l’ambassade d’Italie est en train de mener avec une initiative qui a été lancée il y a un an de cela, une coopération et un partenariat justement économiques et commerciales entre l’Italie et le Niger et qui s’appelle justement une IN ACTION ( I, Italie et N, Niger en action, en mouvement).
Il n’y a pas que les institutions italiennes qui soient avec nous. Il y’a aussi les institutions nigériennes comme par exemple la ministre de l’industrie et de l’artisanat Gourouza Magagi Salamatou, la chambre de commerce nigérienne et aussi ma collègue nigérienne.
De l’autre côté dans le sens opposé, nous on essaie de mobiliser les entreprises Italiennes comme par exemple lors de la rencontre organisée par Show africa, Son Excellence Mohamed Bazoum a effectué sa visite en Italie ou tout dernièrement en février au Business forum organisé par l’Union Européenne.
Donc en fait, le chemin est bâti et défini. Ensemble avec le Niger et l’Italie on ira plus loin. Et je souhaite à tous de bien profiter de ce séminaire et donc bientôt en Italie à la foire FierAvicola de Rimini. »
Garé Amadou