Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a visité mercredi, 17 avril 2019, le Chantier de rénovation de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey en vue de s’enquérir de l’évolution des travaux.
Le Chef de l’Etat a parcouru le circuit Départ et Arrivée des Passagers, la piste d’atterrissage et visité le chantier de construction du nouveau Salon Présidentiel.
A l’issue de cette visite, le Président Issoufou Mahamadou, répondant à la presse, a tenu à rappeler, qu’ en 2011, il a demandé à un diplomate en poste à Niamey, comment il voyait la situation du Niger.
Le Niger est un pays où il ne se passe rien », a dit le diplomate.
« Aujourd’hui, je suis sûr qu’il ne me donnera pas la même réponse », car le Niger change, le Niger se transforme dans tous les secteurs, a affirmé le Président de la République.
Le gouvernement investit dans tous les domaines : éducation, santé, accès à l’eau pour les populations, Initiative 3N, infrastructures routières, énergie, télécommunications, infrastructures aéroportuaires, a souligné le Chef de l’Etat.
SEM Issoufou Mahamadou a rappelé qu’outre l’infrastructure aéroportuaire moderne de Niamey, le gouvernement a engagé la modernisation de trois autres aéroports (Zinder, Maradi et Tahoua).
« Et nous sommes en train de créer un nouvel aéroport à Tillabéry », a-t-il ajouté.
En huit ans, rien que dans le secteur des infrastructures aéroportuaires, beaucoup de réalisations ont été accomplies par le gouvernement, a dit le Président de la République.
« Après avoir visité le chantier, je suis totalement satisfait de l’évolution des travaux qui vont finir le 11 juin prochain, conformément à l’engagement pris par la société SUMMA. Je me félicite de la qualité des travaux », s’est-il réjoui.
« Nous avons là un bel aéroport dont les capacités sont renforcées », où on peut parquer une soixantaine d’avions, cela est très important, a noté SEM Issoufou Mahamadou.
L’exécution de ce chantier a donné des emplois aux jeunes, au total 1500 emplois créés sur ce chantier, a-t-il annoncé.
« J’éprouve un sentiment de satisfaction et je félicite l’entreprise SUMMA pour avoir rempli son contrat non seulement en ce qui concerne le chantier de l’aéroport mais également celui de l’Hôtel Présidentiel qui sera livré le 12 juin 2019. J’espère qu’on aura d’autres chantiers avec SUMMA à l’avenir», a conclu le Président de la République.
En route pour l’aéroport, le Chef de l’Etat a marqué deux arrêts sur le chantier de la Voie Express notamment au niveau de deux espaces qui seront bientôt aménagés pour servir d’espaces publics.
Source: Presidence de la Republique