La premiere édition de la Semaine Nationale de la Volaille (SENAVOL), a été lancée hier 25 décembre 2024 au Palais du 29 Juillet de Niamey au Niger, par le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage en compagnie du Ministre du Commerce. Une occasion pour la population nigérienne de découvrir les potentialités avicoles du Niger, ainsi que les opportunités que le secteur offre en termes d’emplois et d’entrepreneuriat, deux choses indispensables pour le développement.
Selon Dr Haboubacar Maman Manzo, SCL NRAMP-USAID Niger, un expert en agriculture au Niger et appui-conseils à l’organisation de cet événement unique en son genre dans le pays, « les opérateurs de la chaîne de valeur donnent de la voix et de l’engagement pour impulser leurs activités et booster le secteur avicole du Niger, qui a toujours servi de capital d’investissement de base pour les producteurs et les exploitants agricoles familiaux ».
La semaine nationale de la volaille est une initiative de l’ONG « Poulailler du pays » grâce à sa Presidente Mme Naba Maimouna. Le SENAVOL constitue une vitrine de l’aviculture nigérienne avec tout son potentiel aviaire (poulets 57, 4% du cheptel dont 54,7% constitués de races locales, pintades, oies, cailles, canards, pigeons et autres).
Dr Haboubacar Manzo explique que « c’est un marché à circuit court, une exposition d’achats-ventes, des plages de panels, tables rondes et de découvertes entre les aviculteurs eux memes et avec les consommateurs, pour les scolaires, les jeunes et femmes entrepreneurs et les opportunités d’investissement et de créations de richesses qui s’offrent à tous ».
Il ajoute que le SENAVOL est aussi le coin des gourmets ou « dandalin daguet- daguet ». Ainsi, chaque après-midi, des grillades, volailles en sauces, rôti poulets, brochettes de volaille, œufs de cailles et les aliments volaille toutes catégories, sont mis à la disposition des nombreux visiteurs du salon, à des prix spécialement étudiés pour la circonstance.
Le SENAVOL constitue une grande première au Niger, un pays qui est surtout connu pour les salons d’Agricultures et la semaine du paysan. L’engouement suscité par cette première édition, augure de l’organisation des prochaines éditions, au grand bonheur de la population nigérienne.
Garé Amadou