« Plusieurs amis m’ont conseillé que si « BAZOUM décide de démissionner et appelle à l’unité du pays, il aura des chances de revenir au pouvoir après une transition.. »
Je voudrais, ici, vous donner en quelques lignes le sens de notre combat.
De prime abord, laissez moi vous dire que notre combat a un seul objectif : Faire de cette tentative de coup d’Etat, la dernière qu’aura connu notre pays!
Si vous pensez que notre combat dans cette n-ième épreuve que nous impose l’armée est pour les honneurs du pouvoir, vous vous trompez royalement.
Notre combat va bien au delà des honneurs du pouvoir. Il va plus loin que BAZOUM, il va plus loin que le parti!
Notre combat est le combat pour le pays, la nation, la République, la Liberté et la Démocratie, seuls concepts qui méritent tous les sacrifices.
Les idéaux pour lesquels le chef de l’Etat SEM BAZOUM Mohamed en qui le grand peuple a placé sa confiance refuse de céder malgré toutes la menace des 6 canons 14/7 placés sur sa tête .
Alors comment pensez vous construire un pays stable, une nation digne et prospère si tous les deux ans l’armée fait irruption sur la scène politique et met fin à tous les projets et programmes du pays?
L’armée est une institution comme les autres et elle doit le comprendre une bonne fois pour toute.
Imaginez que l’assemblée nationale ou la justice décide d’arrêter le processus démocratique pour placer à la tête du pays un de leur membre.
Comment pouvez vous tolérer que même lorsque tout va bien, même quand il n’y a aucune tension dans le pays, même quand les civils font tout ce qu’il faut , quelques éléments de l’armée décident de mettre fin au processus démocratique.
A mon avis ce n’est pas ce pays que nous voulons pour nos enfants.
Nous nous battons pour que désormais, la personne que les nigériens auront choisi, puisse mener tranquillement son mandat sans se soucier des humeurs d’un chef de la garde présidentielle et nous utiliserons tous nos moyens pour cela.
Dany Takoubakoye