Les mercenaires de la plume ont changé leur fusil d’épaule. Se servant de l’interpellation du PM à l’Assemblée Nationale, Monsieur Badara Aliou qualifie la réponse donnée par le Chef de Gouvernement de « scandaleux».
En s’exprimant ainsi dans un article publié le 22 Avril 2023 par le canal «Diaspora», l’auteur dévoile son ignorance des mécanismes de fonctionnement du parlement relativement au volet interpellation car le député dont il vante les mérites en occurrence Oumarou Hamidou Tchana, un opposant est dans son droit.
Il n’a fait que son devoir en tant que député, ni plus, ni moins. D’ailleurs, il a été édifié par la réponse du PM et avec lui l’ensemble des députés qui l’ont ovationné pour cet esprit de transparence incarné par le gouvernement. Ladan Tchana a donc été bien servi. Comme en témoigne, les propos du PM rassurant les députés : « j’invite les représentants du peuple à vérifier toutes les communications et même interroger tous les ministres si dans les communications il n’y a pas les montants, les procédures ou les attributaires de ces marchés ».
Quoi de plus normal même si ce député est connu pour être un agitateur déstabilisateur inqualifiable et se trouve dans le maillon de la chaîne d’une stratégie savamment mise en place depuis l’extérieur, appuyée de l’intérieur pour nuire au régime. Sinon qu’est-ce qui est scandaleux dans cette réponse ?
En vérité, ce qui est recherché c’est de délégitimer le Premier Ministre, le présenter comme un homme qui ne fait pas son travail alors que dans la réalité c’est un travailleur infatigable, hors pair, une personnalité qui se bat pour l’intérêt du Niger, une personnalité qui se consacre exclusivement à l’animation et la coordination gouvernementale et qui le fait si bien qu’il est apprécié par le Président de la République, Son Excellence Mohamed Bazoum qui ne cesse de lui confier plusieurs missions dans le cadre bien compris de l’offensive diplomatique et pour le rayonnement du Niger, mais aussi défendre l’intérêt du Niger, présenter la bonne image du Niger. On peut citer entre autres le récent forum organisé par les investisseurs français en Afrique, le CIAN, édition 2023 à Paris sur le thème <<business avec l’Afrique, l’heure du new deal>>.
Entouré d’une forte délégation de 24 membres dont trois ministres, en tant qu’invité d’honneur il avait démontré avec brio, l’importance d’investir au Niger. « Le Niger, un pays stable, démocratique, une destination sûre malgré les foyers du terrorisme qui l’entoure. Un pays qui renferme des potentialités économiques, énergétiques avec une jeunesse creuset d’emplois si cette dernière est formée, a-t-il souligné en substance.
C’était devant un parterre de plus 500 participants venus de plusieurs pays d’Afrique et des nombreux investisseurs français qu’il s’était exprimé.
Les actions ci-dessus décrites traduisent la bonne image dont jouit actuellement le Niger. Le PM le fait si bien au Niger qu’à l’extérieur. Nous l’avons rappelé dans notre précédente publication en date du 22 Avril 2023 que le bilan du gouvernement en deux ans se passe de tout commentaire.
Le 04 mai 2023, Adamou Maiga publia un article avec le même contenu que celui du Badara Aliou contre Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Nous regrettons ici le fait que le patronyme Maiga soit utilisé de façon abusive bien qu’il tende à devenir un pseudonyme par la force des choses et c’est au Niger dans la sous-région à cause du recours intensif aux réseaux sociaux.
Par ces deux publications et une troisième par Badara Aliou, toujours lui par le même canal «Diaspora», l’on se rendait compte à quel point les commanditaires sont connus bien qu’ils se cachent derrière les noms Maiga, Badara. Ils n’ont changé que leur fusil d’épaule. L’on assiste désormais à la ruée d’une horde des mercenaires prêts à tout pour déstabiliser le Niger.
En choisissant d’être de la diaspora, donc d’être des Nigérens de l’extérieur alors même qu’ils sont à Niamey, ils ont travesti les valeurs incarnés par cette communauté des Nigérens basées à l’extérieur (nous y reviendrons sur ce point).
Ainsi, de pseudonyme en pseudonyme, des patronymes en patronymes, des {prête-noms en prête-noms}, des noms des localités en noms des localités, le schéma est le même ; semer des troubles à Niamey et dans certaines localités dans l’unique dessein de déstabiliser les institutions de la république, les moments sont bien choisis ainsi que les évènements pour semer la confusion et créer l’incertitude dans l’esprit des gens incrédules.
Cette attitude est contraire à l’esprit d’un bon Nigérien à l’extérieur. Les Nigérens de la diaspora, la vraie diaspora est aguerrie, elle est soucieuse du Niger et de la situation que traverse actuellement le pays. Et cette diaspora est connu et appréciée des autorités car elle a choisi de se battre pour bâtir une bonne image du pays, investir au pays et s’investir pour son implication dans la gestion du pays en participant aux élections, en présentant des candidats aux législatives pour être député à l’Assemblée Nationale en vue de pourvoir aux cinq (5) sièges qui sont attribués à cette communauté des Nigériens à l’extérieur.
D’ailleurs dans un futur proche des élections partielles vont être organisées dans cette neuvième région du Niger. Qui plus que les autorités actuelles en son temps se sont battues pour cette diaspora au moment où votre maître à penser votre comploteur, le banni de la politique nigérienne qualifiait les Nigériens de l’extérieur « d’espions pour l’étranger contre leur propre pays ».
Pour revenir au patronyme Maiga, nous ne cessons jamais de le répéter, ce patronyme est porté par des bonnes personnes au Niger, responsable et respectés (des élus des hauts cadres de l’administration publique, des responsables des entreprises privées des sous-officiers et officiers, des notables à la retraite ou en fonction), des personnes ordinaires etc. Mais aujourd’hui le patronyme Maiga est en passe d’être galvaudé au point où des vrais Maiga ont du mal à vouloir répondre de ce nom à cause du comportement des gens peu recommandables.
Arrêtez donc votre comédie, vos montages grossiers et grotesque qui ne vise qu’à nuire à la réputation du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou et son gouvernement.
Arrêtez de vouloir diviser les dirigeants aguerris du principal parti politique au pouvoir, qui connaissent l’importance des termes unité, cohésion, solidarité qui sont des valeurs les mieux partagées dans ce parti et pour cause le nom local de ce parti est révélateur et appelle à vivre dans la joie et les épreuves.
Cette posture a porté ses fruits puisque ce parti a gravi des échelons au rythme des élections et des années pour atteindre ce haut niveau et compter le rester pour non seulement la stabilité des institutions de la République, la consolidation de la démocratie mais aussi pour le bonheur de Nigériens et l’image du Niger, un point, un trait.
Arrêtez, arrêtez votre cirque. Vous êtes des ennemis de la nation.
Vos complots ne vont jamais aboutir et toi, le soi-disant Maiga tu l’as connu en terminant ton récit éhonté car tu reconnais «la force des dirigeants de ce parti qui ont la capacité de résilience à toute épreuve. »
Vous avez passé tout votre temps à opposer l’ancien Président de la République, Son Excellence Issoufou Mahamadou et l’actuel Président, Son Excellence Mohamed Bazoum, cela n’a pas prospéré.
Maintenant, vous revenez à la charge pour vouloir opposer le Président de la République contre son Premier Ministre. C’est peine perdue. Il n’y a pas de camp au gouvernement encore moins au sein du principal parti au pouvoir. Comprenez cela une fois pour toute car le chien aboie la caravane passe.
« Ce que tu es parle si fort, qu’on n’entend plus ce que tu dis » jean-luc parodi
BOUBACAR Oussoumana
Citoyen Nigérien