Le Président de la République a assisté le samedi dernier à l’intronisation de Charles III comme nouveau roi du Royaume Uni. En marge de cette célébration suivie par toute la planète, le Chef de l’Etat a profité de l’occasion pour organiser une table ronde sur le commerce et l’investissement au Niger. La rencontre, qui a eu lieu au Royal Air Force Club, et qui a été marquée par la participation d’une trentaine de structures publiques et privées de développement, des responsables de départements ministériels de plusieurs pays, des représentants d’institutions bancaires et des assurances, ainsi que ceux de plusieurs autres secteurs économiques.
Le Chef de l’Etat a largement évoqué les potentialités du Niger dans divers domaines et doivent intéresser les investisseurs à savoir, « une immense réserve en eaux souterraines, rendant arables 20 millions d’hectares pour des projets agro-industriels ; un grand cheptel, qui reste à industrialiser ; de l’or et du gaz, faiblement exploités à ce jour ; de l’uranium en grande quantité qui, quoi qu’on dise, reste l’avenir énergétique du monde ; du pétrole, insuffisamment exploré ; du ciment, des phosphates, etc. »
Mohamed Bazoum a en outre expliqué aux participants à la table ronde que « le Niger est une économie en devenir qui, en ce moment, a surtout besoin d’énergie : une énergie à coût abordable pour que la production soit compétitive, est nécessaire pour l’industrialisation. Et ce domaine doit faire l’objet de toutes les attentions des investisseurs, puisque l’énergie est un marché communautaire : vous pouvez la produire au Niger, et la vendre à tous les pays de la région ».
Le Chef de l’Etat a mis en exergue la bonne santé de la démocratie nigérienne, et la réforme en profondeur des codes des investissements et des impôts, afin d’attirer les investisseurs.
Les ministres du Commerce et du pétrole, les directeurs généraux de l’ANEC (Agence Nationale de l’Economie des Conférences), de l’ANPIPS (Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements privés et des Projets stratégiques), et les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, ont donné de plus amples détails concernant les opportunités d’affaires au Niger mises en exergue par le Président de la République.
L’offensive du Président Bazoum à l’endroit des investisseurs anglais ouvre la voie à l’arrivée d’opérateurs économiques anglais dans un pays qu’ils n’hésiterons pas à prospecter. Le Royaume-Uni uni pourra ainsi jouer sa partition économique dans les efforts du gouvernement pour un développement économique du pays. Ce qui se fera à travers un partenariat gagnant-gagnants entre les parties.
Abdou A.