Le Général de Corps d’Armée Lawel Chekou Koré a passé ce matin le bâton de commandement au Général de Brigade Ibrahim Bagadoma Mahamadou. Ce dernier prend ainsi officiellement ses fonctions de Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale du Niger. Il avait été nommé à cette fonction lors du Conseil des ministres du 31 mars dernier sous la présidence du Chef suprême des armées, le Président de la République Mohamed Bazoum. La cérémonie présidée par le ministre de la défense Alkassoum Indatou, s’est déroulée dans l’enceinte de la gendarmerie nationale de Niamey, en présence du Chef d’état-major des Armée, le Général de Division Abdou Sidikou Issa, des principaux responsables des forces de défense et de sécurité, ainsi que des représentants de la coopération militaire étrangère au Niger.
Qui est Ibrahim Bagadoma Mahamadou?
Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma est né le 03 juin 1961 à Zinder. Après ses études primaires et secondaires à Zinder, et Universitaires à Niamey, il intégra la Gendarmerie Nationale le 1″ février 1983.
De 1986 à 1988 il fréquenta l’Ecole des Officiers des Forces Armées de Bouaké en Côte d’Ivoire. Il a ensuite effectué son cours d’Application aux Etats-Unis, le cours d’Etat-major en Tunisie et l’Ecole de guerre à Paris/France.
Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a occupé d’importants postes de responsabilité civils et militaires: Commandant de Légion N°3 de Gendarmerie de Zinder le 1 janvier 2002; Haut Commandant en Second de la Gendarmerie Nationale le 30 octobre 2002; Gouverneur de la région de Tillabéry le 1 mars 2010; Commissaire du Gouvernement au Tribunal Militaire le 15 juin 2011 : Détaché au Pôle de Planification Stratégique des Forces (PPSF)/CNESS/PRN groupe des experts le 16 mars 2020; Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Défense Nationale le 13 octobre 2022 et Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale depuis le 31 mars 2023.
Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a gravi tous les grades d’officier. Ainsi, il fut promu successivement aux différents grades jusqu’au grade de Général de Brigade le 29 mars 2023. Il a effectué plusieurs missions extérieures dans le cadre des Nations Unies, au sein desquelles il a occupé les postes ci-après :
Police civile dans le cadre de l’opération des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) 1 juin 1995; Officier de Police des Nations Unies dans le cadre de la MINUSMA (Mali) du 1 mars 2014 au 25 janvier 2017; Adjoint au Police Commissioner chargé des opérations dans le cadre de la MINUSTAH- MINUJUSTH (Haiti) d’avril 2017 à septembre 2019.
Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma est titulaire de diplômes civils et militaires ci-après: Gestion de crise en sureté de l’aviation en 2005,
– Diplôme universitaire de droit et science criminelle (DUDSC) le 18 juillet 1997; > Du Diplôme de Conception Développement et Animation le 14 décembre 2007;
-Diplôme d’Etudes Supérieures de Défense obtenu le 26 juin 2007 à Paris.
Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma est titulaire des décorations suivantes :
-Grand-Croix de l’Ordre National du Niger; Grand Officier de l’Ordre du Mérite du Niger;
-Grand Officier de l’Ordre National;
-Chevalier de l’Ordre National du Niger ;
-Officier de l’Ordre du Mérite du Niger ;
-Chevalier de l’Ordre du Mérite du Niger ;
-Une (01) médaille des Nations Unies dans le cadre de l’opération des Nations Unies au Rwanda (MINUAR); Une (01) médaille des Nations Unies dans le cadre de l’opération des Nations au Mali (MINUSMA);
-Deux (02) médailles des Nations Unies dans le cadre de l’opération des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH-MINUJUSTH).
Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma est marié et père de 6 enfants.
Garé Amadou