Dans le cadre de la promotion de la défense des droits humains en Afrique, plusieurs organisations mènent des activités afin de sensibiliser les pouvoirs publics et les populations par rapport à cette thématique. Mais certaines se singularisent par l’impact de leurs actions dans plusieurs pays du continent à travers des activités qui participent au renforcement des capacités en matière de respect et de promotion des droits de l’homme. Le RFLD (Réseau des Femmes Leaders pour le Développement) qui est une organisation régionale basée en Afrique de l’Ouest qui travaille avec plus de quarante (40) organisations dirigées par des femmes, fait partie du cercle restreint des organisations actives en la matière.
Des objectifs largement atteints
La vision du RFLD est de construire une coopération efficace pour promouvoir et protéger les droits des jeunes et des femmes et assurer leur participation aux sphères de prise de décision. Le réseau a pour mission de renforcer les capacités des populations à travers des programmes de sensibilisation, formation et éducation, et un plaidoyer efficace à l’aide des technologies de communication.
Le RFLD œuvre dans le domaine des droits humains dans une vingtaine de pays que sont le Bénin ; le Burkina Faso ; le Congo – Brazzaville ; la Côte d’Ivoire ; le Gabon ; la Guinée – Conakry ; le Mali ; le Niger ; la République Démocratique du Congo ; le Sénégal ; le Togo ; la Gambie ; la Sierra Leone ; le Libéria ; le Ghana ; le Nigeria ; le Cameroun ; la Mauritanie ; la République Centrafricaine ; et le Tchad
Le réseau opère dans les domaines suivants : Espace civique et droits de l’homme ; Justice économique et sociale ; Lutte contre les pratiques néfastes ; Paix et sécurité ; et le plaidoyer pour la participation politique des femmes.
Les ateliers de sensibilisation et de renforcement des capacités ont permis jusqu’à présent au RFLD de remplir ses objectifs. Selon la Chargée du Suivi Evaluation du RFLD, Mme Florence ENIANYEHOU, « Les retours des participants à nos divers ateliers nous ont permis de conclure que les défis les plus pressants auxquels nous devons faire face collectivement les 5 prochaines années sont les suivants : L’inégale répartition de l’eau, source de violences sur les femmes ; Les changements climatiques (sensibiliser les populations sur les conduites à tenir) ; Une situation sécuritaire complexe (attaque terroriste, covid qui a eu pour impact hausse des prix des produits alimentaires) ; L’espace civique mise à rude épreuve (journaliste attaqué) ».
Les défis pour les cinq prochaines années
Au cours de la période 2023-2028, RFLD travaillera intensément à renforcer l’action citoyenne et de la société civile en faveur d’une Afrique plus juste à travers ces 4 objectifs stratégiques à savoir : Promouvoir davantage les droits des femmes, la santé sexuelle et reproductive ainsi que leur représentation dans les instances de décisions ; Promouvoir au travers de nos activités les libertés civiques et les valeurs démocratiques en mettant un point d’honneur sur les droits de l’homme ; Continuer la lutte pour la justice économique pour les femmes ; Renforcer et consolider le principe de la gouvernance participative, la capacité d’innovation de la société civile et le développement des médias.
Selon Mme Florence ENIANYEHOU, « Ces objectifs seraient atteints si et seulement si les baromètres que nous nous sommes fixés sont observés. En voici quelques-uns : L’élimination des lois et pratiques qui restreignent les libertés des femmes ; La participation effective des femmes dans le secteur judiciaire et dans l’arène politique ; Le renforcement des cadres juridiques qui garantissent la protection des droits des militants, des journalistes et des médias indépendants ; L’élimination de la pauvreté à travers des actions fondées sur le développement social, sur la croissance économique inclusive, sur la protection de l’environnement et la justice sociale ».
La Présidente du RFLD Mme Agueh Dossou Sekonnou Gloria a quant à elle conclut que « Après avoir consulté nos partenaires et nos membres pour établir le plan stratégique pour la période 2023-2028, nous reconnaissons la responsabilité qui est la nôtre d’utiliser les précieuses ressources de la manière la plus efficace possible pour constituer un canal d’expression sûr et efficace pour la société civile et les défenseurs des droits de l’homme ».
On constate ainsi que le RFLD est plus que jamais engagé dans la promotion des droits humains sur le continent. Le prochain quinquennat sera particulièrement chargé au vu des grands défis énumérés plus haut. Mais avec l’expérience voire l’expertise acquise par le RFLD, l’on peut dire sans risque de se tromper que les objectifs seront atteints.
Garé Amadou