Le 1er décembre dernier, selon des informations de la radio Omega du Burkina Faso reprises par Rfi, le Capitaine Ibrahim Traoré avait affirmé lors d’une rencontre avec plusieurs structures de la société civile et des leaders religieux, qu’une tentative de déstabilisation de l’Etat avait bien eu lieu dans la nuit du 27 au 28 novembre 2022. Une information qui a valu à Rfi la suspension de ses programmes sur toute l’étendue du territoire burkinabé, mais qui révèle de jour en jour ses contours les plus obscurs.
Il faut souligner que ce projet de coup d’Etat, avait largement circulé sur les réseaux sociaux, notamment à travers le journaliste et activiste Ibrahima Maïga. Spontanément, des individus s’étaient alors rassemblés à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso afin de soutenir le président Traoré. Dans la matinée du 28 novembre, près de 200 personnes s’étaient rassemblées place de la Nation à Ouagadougou, sous la direction de plusieurs responsables d’organisations de la société civile, dont Mohamed Sinon et Lassané Sawadogo, affiliés au Collectif des leaders panafricains.
Selon certains analystes, la société de sécurité privée russe << Wagner » est certainement derrière cette tentative de coup d’état à l’encontre du capitaine Traoré. Quelles peuvent etre les motifs de la colère des mercenaires de Wagner ? Selon toujours ces analystes, les Russes reprochent au jeune président de ne pas avoir expressément choisi entre la Russie et la France. Une fin de non recevoir d’autant plus insupportable pour la Russie, que les mercenaires russes cherchent en effet à convaincre le capitaine Traoré d’expulser purement et simplement la France et les forces spéciales françaises qui soutiennent l’armée burkinabé face à la menace terroriste. Or, le capitaine Traoré qui selon des informations, souhaite pouvoir s’appuyer tant sur la Russie que sur la France. Ce qui n’est pas du gout de Wagner qui a donc décidé de le renverser, selon toujours ces analystes.
Il faut du reste se rappeler que Nathalie Yamb, considérée par certains comme la porte-parole officieuse de Wagner, avait dans un premier temps salué le putsch de Damiba en février 2022. Mais lorsque celui-ci avait choisi de ne pas avoir recours à Wagner, Yamb avait ouvertement appelé à son renversement et à sa chute. Il semble donc que les mêmes causes ont failli produire les mêmes effets.
Abdou A.