Le Ministre de l’intérieur Hamadou Adamou Souley,sur Instruction expresse du Président de la République,Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SEM Bazoum Mohamed, accompagné du Gouverneur de Tillaberi,du Préfet de Say, du Chef d’État Major des Armées, du Haut Commandant de la Gendarmerie, du Haut Commandant de la Garde Nationale, du Directeur Général de la Police Nationale, d’une masse de journalistes du public, du privé et de la presse internationale, s’est rendu sur ledit site afin de vérifier les rumeurs qui circulent sur les médias faisant écho d’une hécatombe après la destruction par l’armée d’un groupe de terroristes et de leurs équipements. Ces derniers exploitaient clandestinement la mine avec la complicité de certains compatriotes et y stockaient les armes récupérées lors de deux attaques sur des positions des FDS. Ces attaques terroristes ont occasionné la mort de deux policiers à un poste de contrôle à l’entrée de Tamou.
Pour rappel, cette mine était déclarée fermée d’abord par arrêté No 215/MM/SG/DCM/FM, de la Ministre des Mines en date du 15 octobre 2021 puis par arrêté No 009/DS du 27 septembre 2022 du Préfet du Dépassement de Say.
Après ces arrêts, des terroristes y ont en effet créé un business qui leur permettait d’engranger des ressources nécessaires à leurs sales besognes et projetaient même de sanctuariser cette partie du Niger à l’entrée du parc du W. Ainsi, au delà des puits qu’ils exploitaient eux-mêmes avec des ouvriers à eux, les autres exploitants devraient leur verser un impôt en nature et/ou espèces contre protection.
La riposte de l’armée s’est soldée par la mise hors d’état de nuire sur les lieux de 07 terroristes et l’enregistrement de 24 blessés. Un huitième décès sera enregistré le lendemain parmi les blessés, ce qui fait au total 08 personnes décédés.
A Tamou, le Ministre et sa délégation se sont rendus au cimetière où les 7 premiers corps ont été enterrés (tous les journalistes ont comptabilisé 07 tombes).
Puis nous nous sommes transportés sur les lieux de la riposte où (là aussi tout le monde a témoigné) nous n’avons senti aucune odeur d’un corps humain en putréfaction (à part celle du cadavre visible d’un âne qui gisait à quelques mètres d’un hangar).
Nulle part ne traine un morceau de corps humain comme raconté par quelques illuminés de la Société civile et une catégorie d’activistes-anarchistes des réseaux sociaux.
La presse qui nous accompagnait et tous ceux qui étaient présents ont conclu que <<TOUT CE QUI SE RENCONTE À PROPOS DE LA RIPOSTE DE NOTRE ARMÉE CONTRE LES TERRORISTES PAR CES CHARLATANS , ET QUI AURAIT OCCASIONNÉ PLUSIEURS DIZAINES DE MORTS , EST TOTALEMENT FAUX.>>
À la fin de la visite du site, le Ministre a ténu un point de presse pour démentir toutes les fausses rumeurs entourant cette opération. Ces rumeurs était destinées à décourager notre armée et a créér une rupture de confiance entre elle, le gouvernement et la population. ÉCHEC ET MAT !!!
Nos encouragements infinis à notre vaillante Armées.
Issiaka Abou sur Facebook