L’administrateur nouvellement élu de la Banque africaine de développement (BAD), Mr Desiré Guedon a effectué du 3 au 6 octobre une mission de prise de contact avec les autorités nigériennes. Accompagné de son conseiller, Mr Ibrahim Mamadou Diop, l’administrateur de la BAD a été reçu en audience par le Président de la République, et par plusieurs membres du gouvernement.
Outre l’audience que lui a accordée le Président de la République, Mr Desiré Guedon a été reçu successivement par les ministres du Plan (Gouverneur de la BAD pour le Niger), du Pétrole, de l’équipement, d’Etat de l’énergie, des Finances (Gouverneur suppléant de la BAD pour le Niger), et par le Directeur de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK).
A sa sortie d’audience avec le Président de la République, l’administrateur de la Banque africaine de développement a indiqué que l’objet de sa mission au Niger est de « recueillir les orientations et les instructions du Président de la République » concernant sa mission en tant qu’Administrateur du Niger, au niveau du Conseil d’Administration de la BAD. Desiré Guedon a pour mission de défendre les intérêts du Niger comme investisseur au niveau de l’institution financière internationale, mais également d’être le porte-voix du Niger auprès de celle-ci concernant les besoins de financement du pays.
Il a souligné avoir « reçu des instructions assez claires de la part du Président de la République afin que les intérêts du Niger soient toujours bien maintenus et que la BAD puisse continuer à soutenir le développement du Niger ». Il a en outre ajouté que « Un ensemble de projets déjà en cours ont été évoqués et les besoins ont été notifiés afin que je puisse les porter au niveau du Conseil d’Administration de la BAD au moment opportun, au moment où les dossiers seront soumis à décision ».
Mr Desiré Guedon est à la tête de la circonscription de la BAD qui comprend le Niger, le Gabon, le Mali, le Burkina F, le Benin, les Comores, le Cap Vert et le Sénégal.
Garé Amadou