La 9eme édition du parlement Francophone des jeunes se tient à Tirana en Albanie du 25 au 31 juillet 2022. La capitale albanaise devient pendant une semaine, la capitale européenne de la jeunesse francophone 2022.
Le Niger est représenté lors de ces assises de la jeunesse francophone du monde, par Yasmina Aboubacar Yacouba Sido ancienne présidente du parlement des jeunes du Niger et Moussa Malam Sani Mamane Nassirou membre du réseau des ex-membres des parlements des jeunes du Niger.
Selon Yasmina Aboubacar Yacouba Sido, « le parlement Francophone des jeunes est un cadre exceptionnel d’initiation des jeunes à la politique. En effet au cours des activités parlementaires, nous étions subdivisés en 4 commissions dans lesquelles ont eu lieux des échanges, des débats sur des sujets d’actualités comme l’abolition de la peine de mort, la désinformation,… Puis la formation en art Oratoire et en prise de parole en public ». Elle a souligné que « Ce parlement m’a vraiment permis des découvrir la belle histoire et les potentialités que regorge ce pays hospitalier qu’est l’Albanie, pays Balkans, et au-delà, de tisser une amitié avec plusieurs nationalités qui viennent des 4 coins du monde ».
La Francophonie s’est engagée, depuis le Sommet de Moncton en 1999, à prendre en compte les préoccupations de la jeunesse, en les mettant au cœur de ses actions. C’est pour répondre à cet engagement que le Parlement francophone des jeunes (PFJ), dont l’organisation a été confiée à l’APF, a vu le jour. Ce Parlement, qui se réunit habituellement tous les deux ans concomitamment à la session plénière de l’APF, rassemble des jeunes de 18 à 23 ans issus de l’ensemble des sections composant l’APF. Ces jeunes travaillent à la formulation d’avis sur diverses questions dont s’est saisie l’APF.
Depuis la création du PFJ, 8 éditions ont eu lieu avant celle de Tirana et ont abouti à l’adoption des textes présentés aux chefs d’État et de gouvernement réunis aux Sommets. Cette simulation parlementaire permet non seulement de former de véritables citoyens responsables et de créer des liens forts entre les nouvelles générations, liens qui se poursuivent grâce aux nouvelles technologies, mais elle permet également de donner une voix à la jeunesse francophone en lui offrant un lieu d’expression de ses attentes et de ses aspirations.
Garé Amadou