L’ancien ministre de la Renaissance culturelle du Niger, Assoumana Mallam Issa, a présidé le 22 juillet 2022 à Cotonou au Benin, la Réunion du comité Régional de la CEDEAO chargé du suivi de la mise en œuvre du plan action 2019-2023 pour la restitution des biens culturels dans leurs pays d’origine.
Cette réunion de sommités du monde culturel en Afrique de l’ouest s’est penchée sur la préparation d’un symposium ouest africain qui est prévu pour se tenir au Sénégal en mi-novembre de l’année en cours.
Selon Assoumana Mallam Issa, la réunion a passé en revue les actions mises en œuvre sur cette thématique et les résultats engrangés. Une occasion pour le ministre de rappeler que le Président de la République du Benin, Son Excellence Patrice TALON a été désigné le 03 juillet 2022 par ses pairs comme champion de la CEDEAO sur les questions de restitution des biens culturels et artisanaux. Le comité s’est félicité de cette nomination et s’est engagé à soutenir le Président TALON dans cette noble mission.
Pour rappel, en février dernier, 26 œuvres culturelles béninoises avaient été exposées pour la première fois au sein du palais présidentiel de Cotonou, soit 3 mois après leur restitution par la France. Ces trésors du patrimoine culturel historique du Benin, avaient été pillés en 1892 par les troupes coloniales françaises dans le palais d’Abomey, capitale du Royaume du Dahomey.
Garé Amadou