Le Président de la République du Niger Mohamed BAZOUM a quitté Niamey ce jour pour l’Algerie où il effectue à partir d’aujourd’hui jusqu’au mardi 5 juillet 2020, une visite d’amitié et de travail. Il participera aux côtés d’Abdelmajid Tebboune, président de l’Algérie, aux cérémonies commémorant le 60è anniversaire de l’Indépendance acquise le 5 juillet 1962. Un évènement qui est placé sous le sceau de la « défense de la mémoire » et qui reflète la volonté des autorités algériennes à créer les liens entre la Révolution et l’édification de l’Algérie indépendante.
Le Président du Niger assistera à plusieurs festivités notamment une grande parade militaire et l’exécution d’un exercice de saut en parachute sportif, réalisé par l’équipe nationale militaire féminine et masculine. Une parade aérienne de l’armée de l’air algérienne sera également au menu desdites festivités.
Le dossier de presse consacré à cette visite, explique que « La présence du Président de la République à cet événement symbolique de l’histoire de l’Algérie traduit l’état des rapports fraternels, cordiaux qu’entretiennent les deux chefs d’Etat dont les pays sont unis par la communauté de destin ».
Outre les festivités commémoratives, cette célébration sera marquée par des séances de travail entre les deux pays afin de renforcer leur coopération bilatérale. Plusieurs questions brulantes qui concernent les deux pays seront abordées notamment la sécurité avec l’urgence sécuritaire au Sahel, la migration, l’énergie par le projet du gazoduc Lagos-Alger –Nigal- via le Niger; le secteur du pétrole avec l’exploration des blocs miniers détenus par la société algérienne Sonatrach, la santé et à la formation professionnelle, etc…
Abdou. A.