La famille des girafes du Niger s’est agrandie le 13 août dernier avec l’arrivée d’un nouveau né au sein de la famille des girafes du Niger. C’est famille de la sous-espèce PERALTA de la réserve de BIOSPHÈRE de Gadabedji qui a accueilli ce nouveau girafon.
Ce nouveau né vient agrandir une famille déjà forte de plus 700 girafes selon un décompte de 2024 effectué par la Girafe Conservation Foundation.
C’est en novembre 2018 qu’a debuté le processus de transfert des girafes de la réserve de Kouré, localité située à 60 kilomètres de Niamey dans la region de Dosso ( Sud-Ouest du pays), vers la réserve de Gadabédji dans la région de Maradi ( Centre-sud), avec l’envoi de 10 specimens. Par la suite, en novembre 2022, les autorités nigériennes ont transféré quatre autres girafes.
Les girafes peralta constituaient une espece menacée sur le continent. Les derniers spécimens qui existaient en Afrique de l’Ouest se trouvaient jusqu’alors dans la zone de Kouré, avant le debut du processus de transfert.
Selon les specialistes, cette delocalisation d’une partie de ces girafes, est du au constat amer de l’avancée du désert, de l’extension des terres agricoles par les paysans à la recherche de nouvelles terres arables, et les conflits qui naissent régulièrement à cause des dégâts causés par les girafes dans les champs. Les girafes de Kouré ont été transportés dans des containers spécialement aménagés vers Gadabeji.
Il existe 2 espèces de girafes en Afrique à savoir la girafe Massaï (Nord), et la girafe Réticulée ( Sud). Les deux espèces ont des sous-espèces à savoir pour la girafe Massaï , la girafe du Kordofan, de Nubie, et d’Afrique de l’Ouest. Pour la girafe Réticulée, on a les sous-espèces de girafe Angolaise, et la girafe d’Afrique du Sud.
Amadou Garé