La 13è édition du symposium AfricaCERT Handshake s’est ténue le 24 juillet 2025 au Palais des Congrès de Niamey, sous le thème « Ensemble pour une Afrique numérique et sécurisée ». Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement, ainsi que des délégations venues de plusieurs pays du continent.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, le Premier ministre nigerien a souligné que « La souveraineté exige que nous construisions nous-mêmes nos infrastructures et que nous formions nos compétences locales. Le Niger ne subit pas la révolution numérique, il la façonne ».
M. Ali Mahaman Lamine Zeine a mis en exergue les efforts du Niger dans le domaine notamment entre autres, l’élaboration de sa Stratégie Nationale de Cyber sécurité, la mise en ligne des services publics, le développement du réseau électrique, la digitalisation de l’économie en passant par des banques numériques et des services d’assurance en ligne, des chaînes de dépenses et de recettes, enfin la construction d’un Datacenter national.
Le CEO de AfricaCERT, M. Jean Robert Hountomey, a indiqué que « Pendant trois jours, à travers des ateliers, des travaux pratiques, des échanges d’expériences, des scénarios de gestion de crise à l’échelle nationale, des simulations d’attaque, nous nous attelons à réfléchir sur la mise en place et le renforcement de stratégie pour renforcer notre résilience collective sur le plan opérationnel, humain, mais aussi la mise à jour régulière de l’arsenal juridique et normatif régissant la cybersécurité ».
Quant à la Directrice générale de l’Agence Nigérienne pour la Société de I’Information (ANSI), Mme Anne-Rachelle Marcel Inne, elle a expliqué que « La défense passive ne suffit plus. Il est temps de passer à une coopération active. Ce symposium est l’occasion de transformer nos «poignées de main>> en une alliance régionale de cyberdéfense ».
La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une visite guidée des différents stands installés dans le hall du Palais des Congrès. Il s’agit des stands du HAPDP, CONTACT, ANSI, QWIPER, MOBILITY, SarraouniaTECH, ESCEP.
AfricaCERT est une organisation à but non lucratif qui regroupe des équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (CSIRT) à travers le continent africain. Son objectif principal est de renforcer la cybersécurité en Afrique en favorisant la coopération, le partage d’informations et la coordination entre les CSIRT des secteurs gouvernementaux, commerciaux et éducatifs. Ses missions clés sont : Renforcement des capacités : Offrir des formations, des ateliers et des programmes éducatifs pour améliorer les compétences en cybersécurité ; Coopération et coordination : Créer un réseau de confiance entre les professionnels de la cybersécurité en Afrique et à l’échelle mondiale pour une réponse rapide aux incidents ; Partage d’informations : Promouvoir l’échange de connaissances, d’outils et de bonnes pratiques pour identifier et neutraliser les vulnérabilités ; Dialogue avec les parties prenantes : Collaborer avec les décideurs politiques et autres acteurs pour soutenir un écosystème numérique sécurisé.
Handshake est un protocole décentralisé et sans permission conçu pour créer un système de nommage alternatif à celui des DNS traditionnels. Il vise à décentraliser l’infrastructure de l’internet en permettant l’enregistrement, la gestion et la résolution de noms de domaine de premier niveau (TLD) sur une blockchain. L’objectif principal est de remplacer les autorités centralisées comme l’ICANN par un système basé sur la blockchain, où les utilisateurs peuvent posséder et gérer leurs noms de domaine de manière sécurisée et résistante à la censure.
Le symposium AfricaCERT Handshake vise à renforcer les capacités des participants venus de plusieurs pays du continent, et de discuter des enjeux de cybersécurité, comme la gestion des crises cybernétiques et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les centres opérationnels de sécurité. Sa vision est de promouvoir une cybersécurité unifiée en Afrique, en soutenant la résilience numérique et la souveraineté des nations africaines.
Amadou Garé