L’hôtel Bravia de Niamey a servi de cadre le vendredi dernier à une rencontre d’échanges entre la CNDH, les acteurs et partenaires intervenant dans le secteur de la Sécurité. Cette réunion CNDH-PTF a porté sur « l’élaboration du plan d’action 2023 – volet sécurité et droits humains de la CNDH». Une activité rendue possible grâce au partenariat entre la Commission nationale des Droits Humains ( CNDH) et la mission EUCAP-SAHEL NIGER.
Une seule thématique a fait l’objet de discussions entre les différents participants : « Comment prendre en compte la problématique Sécurité /Droits Humains au sein de la CNDH ? ».
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le président de la CNDH Mathy Elhadj Moussa a indiqué que « La sécurité est un droit fondamental qui conditionne l’exercice de tous les autres fondamentaux de la personne humaine. En effet, la sécurité c’est comme l’électricité, on ne se rend pas compte de son importance que quand ça manque et aujourd’hui tout le Sahel en général et le Niger en particulier souffre de l’absence de sécurité ».
Maty Elhadj Moussa a souligné que « Il est de notre devoir d’apporter notre contribution par tous les moyens appropriés pour un retour rapide au vivre-ensemble des populations meurtries par tant de cruauté afin de s’atteler dans la paix, la sécurité et la stabilité aux tâches de développement de notre pays pour l’avènement d’un Niger radieux et prospère ».
Selon le Président de la CNDH, « L’objectif commun à atteindre est de promouvoir un climat inclusif de paix et de sécurité visant l’instauration d’une coexistence pacifique et d’une cohésion sociale entre les communautés qui aspirent à l’amélioration de leur bien-être économique et social surtout les couches vulnérables ».
Il a associé à cette œuvre « salutaire », « les missions dévolues aux forces de défenses et de sécurité qui ont le devoir sacré de sécuriser et protéger les habitants du Niger, d’appliquer et faire respecter la loi car elles sont garantes de la sécurité de l’Etat et de la paix sociale ».
Le chef adjoint de la Mission Eucap-Sahel au Niger, Jean-Philippe Fougereau a pour sa part mis en exergue le fait que « depuis 2015 avec le début de la dégradation de la situation sécuritaire au Niger le respect et la protection des droits humains et du droit international humanitaire constitue l’un des défis majeurs que doit affronter la République du Niger dans sa lutte contre le terrorisme ». Il a expliqué que « Ce phénomène mondial touche particulièrement les pays de la zone sahélienne qui sont impactés quotidiennement par des attaques meurtrières contre des cibles civiles et militaires ». Le chef adjoint de la mission Eucap-Sahel au Niger n’a pas manqué de saluer « l’engagement des FSI du Niger dans la sécurité du quotidien et le lourd tribut que paient les policiers, gendarmes et gardes nationaux, étant des cibles privilégiées des criminels de tous bord ». Il a en outre souligné que « Actuellement l’Etat nigérien doit faire face à quatre mouvements terroristes structurés sur son territoire, ainsi qu’à plusieurs organisations criminelles. Cette situation exceptionnelle a un fort impact sur la jouissance des droits humains des populations civiles, notamment dans les régions de Diffa, de Tahoua, de Tillabéry et dans les zones frontalières ».
Selon Jean-Philippe Fougereau, « C’est dans ce contexte que la CNDH en tant qu’institution constitutionnelle et indépendante trouve toute sa pertinence. En effet EUCAP SAHEL NIGER voit la CNDH comme le partenaire privilégié pour prendre en charge et jouer un rôle de coordination des différents acteurs nationaux et internationaux œuvrant en matière de la promotion des droits humains dans le secteur de la sécurité de la République nigérienne ».
Il a rappelé que « La mission EUCAP SAHEL présente à Niamey depuis 2012 et à Agadez depuis 2016, soutient le Niger et ses forces de sécurité intérieures ainsi que sa chaine pénale dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée en promouvant une approche basée sur le respect des lois et des droits fondamentaux ».
Concernant l’activité proprement dite qui les a réuni à l’hôtel Bravia, le Chef adjoint de la mission Eucap-Sahel a dit que « le partage exhaustif de nos activités doit nous permettre de construire ensemble le panorama des actions menées dans la promotion et la protection des droits humains en lien avec la sécurité et de permettre à la CNDH de présenter sa vision et ses perspectives pour l’année 2023 afin de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement efficace dans ce domaine. »
EUCAP Sahel Niger est une mission civile établie par l’Union Européenne dans le cadre de sa Politique de Sécurité et Défense Commune (PSDC). Elle a pour objectif de renforcer le secteur de la sécurité intérieure au Niger et ses capacités dans la lutte contre les menaces sécuritaires majeures. Depuis son installation en 2012, la Mission soutient les Forces de Sécurité Intérieure, les autorités nigériennes ainsi que les acteurs non-gouvernementaux au travers d’une diversité de programmes et d’activités.
Garé Amadou