Ibrahim Yacoubou, ancien ministre, leader d’un parti politique dissous par le CNSP ( suite à la dissolution de tous les partis politiques au Niger) à savoir le MPN Kichin Kassa, fait partie des hommes politiques les plus en vue au Niger. Jeune, charismatique, et rempli d’ambitions pour le Niger, Ibrahim Yacoubou incarne l’avenir politique du pays face à une classe vieillissante et qui semble s’accrocher encore à la tête de leurs formations politiques aujourd’hui dissoutes. Après avoir été emprisonné suite au coup d’Etat contre le Président Bazoum dont il est un des plus fidèles compagnons, Ibrahim Yacouba a retrouvé la case prison suite à une rocambolesque affaire de trafic d’etres humains. Une affaire qui selon son avocat Me Samna Boubacar Daouda, n’est ni plus ni moins qu’une cabale contre une personnalité que des mains invisibles chercheraient coûte que coûte à détruire, afin probablement de mettre entre parenthèse une carrière politique prometteuse, selon une partie de l’opinion publique.
Selon Me Samna Boubacar Daouda, la Police judiciaire n’est point à blâmer dans cette affaire. Elle a selon lui instruit le dossier en respectant les règles d’éthiques et de déontologie inhérentes à la profession des officiers de police judiciaire. Pour étayer les propos de l’avocat, nos investigations nous ont permis d’apprendre que quatre confrontations ont eu lieu entre les assassins présumés et l’homme que beaucoup de nigériens connaissent sous le pseudonyme d’Iyac à savoir son client. Ces présumés assassins auraient nié connaître Ibrahim Yacoubou. Ainsi selon toujours l’avocat, son client n’est lié ni de près ni de loin à cette scabreuse affaire qui fait les choux gras de la presse à scandale ou à sensation du pays.
Selon plusieurs analystes de la place, la stratégie était préparée d’avance pour renvoyer en prison un homme politique à l’avenir prometteur. Des accusations graves qui si elles sont avérées, porteraient un coup à la crédibilité de la justice nigérienne.
Selon toujours certaines sources, après le travail de fourmis abattu par la PJ et ses limiers, un ordre ( venu d’on ne sait où) aurait été donné de reprendre l’instruction afin d’inculper Ibrahim Yacouba. Une situation qui rappelle l’affaire des cigarettes dite affaire « Niger Briques » où la PJ a repris le dossier malgré la décision du Procureur près la Cour d’Etat de classer sans suite ladite affaire. La suite est connue : retour en prison pour Oubandawaki et autres personnes cités dans l’affaire, et limogeage du courageux procureur pour « insubordination » par le ministre de la justice.
Face à cette situation, les nigériens se posent certaines questions : Pourquoi a-t-on l’impression que « quelqu’un, quelque part » cherche à mettre de coté l’interrogatoire des assassins qui ont à plusieurs reprises nié tout contact de près ou de loin avec Ibrahim Yacoubou ? Pourquoi emprisonner un citoyen sur la base d’un dossier dont selon des sources, les acteurs ont réfusé de céder à la pression et ont refusé de le mettre en cause dans cette rocambolesque affaire? Pourquoi certains nigériens qui s’expriment sur les réseaux sociaux, ont-ils l’amère impression qu’on veut coûte que coute nier à un citoyen la présomption d’innocence en dépit de toutes les garanties de sa représentation ?
Maitre Samna est amer concernant la procédure visant son client à travers une sortie faite il y’a une dizaine de jours. « J’ai eu, aujourd’hui, une des plus monstrueuses expériences qu’un avocat puisse dans sa carrière être témoin. Tellement énorme que j’ai dû mal à fermer l’œil. Pourtant j’en ai vu de mûres et de pas vertes mais celle-ci est énorme tant l’instrumentalisation et la machination sont énormes. Comment des êtres faits de chaire et d’os, de cœur et de raison peuvent descendre si bas ? » se demande-t-il ? Il affirme que « La vilénie est abjecte. J’ai compris encore une fois que l’injustice est la chose, désormais, la plus partagée ».
L’avocat donne des précisions sur l’affaire en ces termes : « Le dossier après avoir été convenablement traité par la police judiciaire a été transmis au parquet et les personnes suspectées déférées. À ce moment, au lieu que le dossier soit transmis à un juge d’instruction, Il est retourné à la police judiciaire avec des consignes claires de « mettre en cause Ibrahim Yacouba dans le dossier » malgré l’absence de toute implication il est gardé à vue sur « instruction de l’hiérarchie ».
Ibrahim Yacoubou retrouve ainsi la case prison, tout en gardant le moral haut quand à l’issue de toute cette procédure. Personnalité très pieuse et pratiquante, Ibrahim Yacoubou qui a le soutien de ses proches et de la plupart des démocrates sincères, s’en remet à Dieu pour laver son honneur et rétablir la vérité dans cette grave affaire de meurtres rituels. Ibrahim Yacoubou a réitéré à maintes reprises son soutien sans failles au Président Bazoum. Serait-ce l’origine de ses déboires judiciaires? Certains nigériens le pensent. Affaire à suivre.
Abdou A.