Selon le bulletin N°26 du 25 juin au Mardi 1 juillet 2025 publié par le Système d’information des marchés agricoles du Niger (SIMA), il est constaté au cours de cette période, une stabilité générale des prix moyens des produits céréaliers sur les marchés du pays.
Ainsi, selon le bulletin, au cours de cette semaine, les marchés agricoles ont également été caractérisés par une stabilité générale des prix des principales céréales suivies dans le cadre du dispositif national de surveillance hebdomadaire.
Les prix moyens du mil, du sorgho, du maïs et du riz importé sont restés inchangés par rapport à la semaine précédente, traduisant un climat d’accalmie relative sur les marchés, malgré certains signaux de fin de stocks observés chez des commerçants ruraux. Cette situation témoigne d’une offre qui, bien que progressivement érodée en cette période de soudure, parvient encore à répondre à la demande immédiate.
Sur le plan annuel, le SIMA estime que la tendance demeure nettement baissière par rapport à la même période en 2024, avec des diminutions significatives des prix : mil (-28 %), sorgho (-31 %), maïs (-32 %) et riz importé (-25 %).
Cette dynamique s’inscrit selon le bulletin, dans un contexte de bonne disponibilité des stocks issus de la dernière campagne agricole, renforcée par une demande globale moins soutenue sur plusieurs marchés, probablement sous l’effet combiné d’un ralentissement économique et d’une adaptation des stratégies d’approvisionnement des ménages.
En comparaison avec la moyenne des cinq dernières années (2020–2024), les prix des céréales demeurent également en baisse, mais de manière plus modérée : (-2 %) pour le mil, (-5 %) pour le sorgho, (-1 %) pour le maïs et le riz importé. Ces écarts relativement faibles traduisent une stabilité structurelle du marché cette année, malgré les défis liés aux aléas climatiques et sécuritaires.
Cette stabilité constitue un réconfort pour les consommateurs, malgré la situation de morosité économique dans laquelle le pays est plongé depuis plusieurs mois.
Amadou Garé ( Source : SIMA)