Le Conseil de Résistance pour le Renouveau Démocratique en Afrique (CCR-DA) a rendu publique ce 24 octobre un communiqué dont l’objet est : « Consultations citoyennes d’orientation du renouveau Démocratique au Niger ». Une contribution du CCR-DA pour désamorcer le climat social tendu et jeter les bases d’un rapide renouveau démocratique au Niger.
Le CCR-DA qui se dit « Conscient de l’impérieuse nécessité d’un retour à l’ordre démocratique au Niger » et « Prenant en compte les critiques formulées par certaines franges de la population sur notre expérience démocratique et les insuffisances constatées », se dit convaincu que « la démocratie reste et demeure le meilleur système de gouvernance à même d’assurer l’épanouissement de chaque nigérien et le respect des droits de chacun ».
Le CCR-DA soutien que, « la démocratie qui est un système perfectible et le renouveau démocratique qu’appellent de leurs vœux les nigériens doit se fonder sur la mobilisation de toutes et de tous ».
La CCR-DA considère que « le retour à l’ordre démocratique est la condition sine qua non de rétablissement de la paix et de la cohésion sociale ».
C’est convaincu de toutes ces considérations que le CRR/DA lance une « campagne de consultations citoyennes afin d’interroger notre passé démocratique en établissant un diagnostic objectif de ses insuffisances et faire des propositions innovantes qui permettront une gouvernance plus vertueuse au service du peuple ».
Le CCR-DA-DA annonce d’ores et déjà qu’un canevas de collecte de ces propositions et suggestions sera mis à la disposition de nos concitoyens. Il se dit ouvert à toute contribution à travers des points focaux designés à cet effet.
Le CRR DA dit compter sur « l’engagement patriotique des nigériens pour favoriser le retour rapide à un ordre démocratique satisfaisant aux besoins irréductibles de paix, de développement, de bien-être et de respect des droits humains des nigériens ».
Les grands axes de contributions attendues par le CCR-DA sont: Éthique, gouvernance, pratique politique et classe politique nigérienne ; Elections, transparence et crédibilité ; Modèle de représentation ; Bonne gouvernance, redevabilité et transparence ; Justice, indépendance de la justice et lutte contre la corruption ; Organisation et Gouvernance administrative ; Sécurité et place des FDS ; Justice sociale et solidarité nationale et accès aux services sociaux de base ; Sécurité sociale et l’accès aux soins ; Jeunesse et le modèle éducatif ; Diplomatie, outils et cadre d’intégration africaine ; et Types de gouvernance économique et financière.
Abdou A.