Ouverture ce mardi 22 octobre 2024 au siège du Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), de l’atelier d’échanges entre les OSC et les journalistes sur la diffusion des informations et les bonnes pratiques en matière de transparence et la lutte contre la corruption dans la promotion de la bonne gouvernance. Un atelier organisé par Transparency International Niger avec l’appui du DCAF, afin de renforcer les capacités des journalistes et des OSC en matière de reportage et de diffusion d’informations sur la transparence et la corruption et a faciliter les échanges pour promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Président de Transparency International Niger, Maman Wada, a souligné que « La lutte contre la corruption et la promotion de la transparence sont au cœur de nos préoccupations. Ensemble, nous avons le pouvoir et le devoir de changer les choses, de sensibiliser le public, et de renforcer les mécanismes de reddition de comptes ».
Selon lui, « Les journalistes, avec leur pouvoir d’informer et d’investiguer, et les acteurs de la société civile, avec leur engagement et leur proximité avec les citoyens, sont des alliés indispensables dans ce combat ».
Au cours des deux jours de travaux, plusieurs panels permettront aux participants de discuter sur la lutte contre la corruption au Niger. Il s’agit du « Cadre politique et Législatif en Matière de Transparence et de Lutte Contre la Corruption » ; « Techniques d’Investigation dans le Cadre de la Dénonciation de la Corruption » ; « Utilisation des Outils Numériques dans la Collecte et la Diffusion des Informations Relatives à la Corruption » ; et « Éthique et la Déontologie Journalistiques dans le Cadre de la Lutte Contre la Corruption »
Outre ces panels, deux tables rondes sont prévues. Elles porteront sur les bonnes pratiques, la place du genre et les initiatives réussies en matière de transparence, ainsi que le rôle des médias et des OSC dans la promotion de la bonne gouvernance.
Des travaux de groupes sont également prévues afin d’identifier les défis et opportunités relatifs à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption. Ce qui selon le President de Transparency International Niger, permettra de formuler des recommandations concrètes et applicables.
Maman Wada n’a pas manqué de remercier leur partenaire, le DCAF , qui a-t-il dit, « ne cesse de fournir des opportunités pour échanger et pour apprendre ».
Notons que cet atelier dont l’ouverture s’est déroulée en présence du Coordonnateur de DCAF, fait suite aux différentes conférences que cette dernière a organisé dans les différentes régions du pays.
Mariama Oumarou Yacouba