A Niamey, la salle Amintchi de l’hôtel Bravia, a accueilli le 7 Aout 2024 dernier, la table ronde organisée par les ‘’ Elles du Niger ‘’. Sur les défis auxquels les femmes et les filles du Sahel sont confrontés, et particulièrement celles du Niger. C’était en présence des Organisations internationales et nationales qui œuvrent en faveur des droits des femmes et des jeunes, de l’ambassade du pays Bas et des organisations du système des Nations Unies.
Le réseau international ‘’ Elles du Sahel ‘’ est un réseau multisectoriel pragmatique composé de seize, qui s’appuie sur leur expertise, leurs réseaux et leur passion pour l’équité du genre. Ensemble, les Elles du Sahel construisent des ponts entre les niveaux infranationaux, nationaux, régionaux et internationaux et plaident pour la mise en place d’enveloppes de financement cohérentes, basées sur les connaissances, les besoins et les demandes de la majorité des personnes vivant au Sahel, à savoir les Femmes.
En organisant cette table à Niamey les deux organisations partenaires ambitions de doter les participants des connaissances, compétences et ressources essentielles pour surmonter les défis auxquels elles font face dans ce contexte actuels complexes et caractérisés par une insécurité.
Dans son allocution, la porte-parole des Elles d Sahel Mme Nafissatou Directrice de l’ONG FAD et membres Fondatrices des ELLES du Sahel, a d’abord souhaiter la chaleureuse bienvenue à tous et à toutes d’avoir pris part à cette table ronde, qui tourne autour des défis auxquels les femmes et les filles du Sahel sont confrontées et principalement celles du Niger.
Elles du Sahel, est un réseau international de femmes actives provenant en majorité des pays du Sahel avec des profits variés. Certaines sont spécialisés dans le domaine du plaidoyer, des droits en santé sexuelle et reproductive, d’autres médecin, artiste slameuse, spécialiste des questions de paix et sécurité ou de la lutte contre les violences basées sur le genre. ELLES Sahel compte 17 femmes engagés, chacune a sa manière dans sa communauté respective facilite une accessibilité plus accrue des droits en santés sexuelle et reproductive a souligné Nafissatou Ide Directrice de l’ONG FAD.
Elle a indiqué par ailleurs que cette rencontre fait suite à des tables rondes qui se sont tenues respectivement à Bruxelles au Tchad, au Burkina Faso ; au Mali. Le Niger est le cinquième pays du genre à favoriser un tel espace de dialogue multipartite, bientôt la même activité sera accueillie en Mauritanie. En octobre 2022 des femmes de la Mauritanie, du Mali, du Niger, de la Belgique, du Tchad, du Sénégal et des Etats-Unis ont décidé de fédérer leurs énergies pour construire un réseau unique, les ELLES Du Sahel. « Les ELLES, c’est la sororité entre les membres, les ELLE c’est l’égalité, la reconnaissance de la diversité et l’acception mutuelle quel que soit la provenance, nos races, nos langues, nos religions car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous différencie, ce qui nous unit, ce sont nos valeurs, nos convictions car nous sommes plus que jamais convaincus de l’urgence de porter la voix des femmes du Sahel au niveau des instances internationales ». Malgré le contexte d’insécurité actuel
Qui exacerbe les conjonctures sociales, économiques et politiques auxquelles les femmes et les filles font face où les acquis jadis engrangés en matière de droits des femmes n’ont jamais été autant éprouvés, où l’accès à l’éducation devient un défi face à la fermeture de milliers d’infrastructures ,où l’accès au soins de santé devient de plus en plus difficile du fait de la destruction de centres de santé où des femmes et des filles sont privées de protection malgré les besoins sans cesse croissant des survivants de violences basées sur le genre a-t-elle rappelé .
Les ELLES affirment à nouveau qu’il faut investir dans capital humain ; une éducation de qualité pour les filles pour parvenir à un changement convaincu qui aboutira à des réflexions probantes qui impacteront la vie des femmes et des filles du Sahel. Les résultats de ces tables rondes seront présentés aux partenaires à la fin du mois d’octobre à Bruxelles lors de la réunion annuelle des ELLES du sahel et profiterons de l’occasion pour plaider en dépit de la géopolitique actuelle, auprès des organisations identifiées afin de contribuer à nous garantir un soutien continu et efficace en termes d’investissements pour nos trois domaines prioritaires.
Pour rappel le réseau les ELLES du Sahel vise à renforcer la cohérence entre les engagements, les stratégies et les flux de financement, ainsi qu’à faire en sorte que les droits fondamentaux des femmes et des filles soient à l’avant-garde d’un changement positif.
Mariama Oumarou yacouba