Le Président Mohamed Bazoum, a rencontré ce 18 octobre 2022 dans la matinée, une délégation des pharmaciens du Niger venue présenter au Chef de l’Etat, le projet de mise en place d’une unité de production locale de médicaments au Niger.
A leur sortie d’audience, les pharmaciens par la voix de leur porte-parole, Dr Dan Nouhou Barira se sont exprimés en ces termes : « Nous sommes venus échanger sur ce projet sur lequel nous avons déjà commencé à réfléchir, pour avoir l’accompagnement de SEM le Président de la République ».
Dr Dan Nouhou Barira a ajouté que « Nous sommes sortis satisfaits de cette rencontre parce que nous avons vraiment trouvé une oreille attentive à ce projet-là. Nous avons eu l’engagement de SEM le Président de la République pour l’aboutissement de ce projet ».
Le Niger qui est un pays ou des maladies endémiques sévissent chaque année à l’exemple du paludisme, importe la quasi-totalité des médicaments à travers l’Office national de produits pharmaceutiques du Niger (ONPPC), la Société nigérienne des industries pharmaceutiques (SONIPHAR), le Laboratoire national de santé et d’expertise (LANSPEX), des centrales d’achat privées, et les pharmacies et dépôts pharmaceutiques.
Selon le Directeur général de l’ONPPC, Karim Katambe, seule la SONIPHAR fabrique actuellement des médicaments. Son office s’occupe elle de l’achat, le stockage et la distribution de médicaments et autres produits pharmaceutiques sur l’ensemble du territoire.
Karim Katambé de préciser : « Mais ce n’est pas tout le temps qu’on fait les achats. Nous centralisons aussi tout ce qui est don des différents partenaires de l’état dans nos magasins et nous faisons la distribution ».
Cette nouvelle entité de production de médicament va ainsi permettre de renforcer la disponibilité de certains produits qui sont abondamment utilisés par la population.
Garé Amadou