Le local du Bureau Central du Recensement a servi de cadre ce mardi 27 Juin 2023 à la cérémonie d’installation officielle du Comité National de Recensement. C’était sous la présidence du ministre du plan Dr Rabiou ABDOU, et en présence des représentants de l’administration publique, des institutions de recherche, des chefs traditionnels, des organisations non gouvernementales et associations de développement, et de la fédération nigérienne des personnes handicapées. Un comité national du 5éme Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui a été consacré par l’arrêté n°000014 / MP /INS du 18 mai 2023.
Selon le ministre du plan, « cette opération s’inscrit dans le cadre du programme décennal de recensements des nations unies. Elle s’inscrit aussi et surtout dans les priorités du programme de renaissance acte3 du président de la république qui a prévu pour la période 2021-2026 de « produire des statistiques désagrégées de qualité de façon régulière à travers l’institut national de la statistique »
Le ministre du plan a également expliqué que le recensement général de la population et de l’habitat fait partie des piliers de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) 2022-2026 qui vise à répondre aux besoins de données de qualité nécessaires pour le suivi et évaluation du plan de développement économique et social (PDES) 2022-2026 ainsi que des politiques, programmes et projets de développement.
Abdou Rabiou a dit que « le recensement général de la population et de l’habitat est la plus importante et la plus couteuse opération statistique organisée dans nos pays. En plus de son envergure, le 5éme RGPH se distingue des recensements précédents. En effet, outre les défis statistiques qui caractérisent tout recensement, celui de 2023 doit faire face au défi technologique et au défi sécuritaire dans certaines localités de notre pays ».
Le ministre du Plan a expliqué que pour la première fois dans notre pays, les opérations de cartographie et de dénombrement général se font et se feront via des tablettes et autres smartphones, conformément aux recommandations des Nations-Unies sur le les recensements du round 2020. « Pour relever les défis sécuritaires, j’ai opté pour la création d’une cellule de veille (CVS) en soutien au Bureau Central du Recensement (BCR). Et je vous invite à œuvrer pour la rendre opérationnelle dans les plus brefs délais. Plus globalement, il s’agit d’instituer au niveau national, un mécanisme de coordination sécuritaire autour de l’organisation du 5ème RGPH, avec un dispositif et un maillage territorial adéquat animés par des points focaux régionaux, départementaux et communaux » a-t-il notamment souligné.
Selon le ministre, « La mise en place de ce mécanisme constitue un impératif incontournable, car il permettra d’établir une meilleure coordination et une meilleure collaboration entre les forces de Défense et de sécurité (FDS) et les comités régionaux, Départementaux, et Communaux du 5éme RGPH ».
Djibrilla Tankari